Festival des jeunes au Kazakhstan.

Le 21ème festival des jeunes à Oziornoé « a fait ses preuves » !

C’est avec ce titre d’article qu’un journal catholique du Kazakhstan a annoncé le prochain festival des jeunes du Kazakhstan, qui a été fondé et continue d’être porté par la Communauté des Béatitudes. Environ 200 jeunes ont participé à la rencontre, accompagnés par une trentaine de prêtres et sœurs de congrégations différentes. Les conférences sur le thème « Ta Parole est la lumière sur ma route » étaient données par un prêtre franciscain de Kiev (Ukraine).

Une trentaine de jeunes sont venus deux jours avant, après trois jours de voyage, vivre un pré camp, pour recevoir : à travers les temps de prière et conférences, et pour donner : ils ont préparé la mise en scène du chemin de Croix et le spectacle sur l’histoire du salut avec les danses d’Israël.

La pluie bouscula le programme bien réfléchi à l’avance, obligeant à organiser certaines choses à la dernière minute, mais ce n’était pas moins bon. Par exemple, pour la soirée de confessions, comme les jeunes ne pouvaient pas se confesser dehors à cause de la pluie, ils l’ont fait dans les bus, stationnés devant l’église, qui ont servi de confessionnaux… Une soirée pleine de bénédictions du Ciel ;-) !

Voilà quelques extraits des témoignages des jeunes :

  • Grâce à cette rencontre, je «recharge spirituellement mes batteries» pour toute l’année…
  • Oziornoé est un endroit où je peux être loin de la toile d’araignée qui engloutit le monde (Internet) (note du traducteur : parce qu’il n’y avait pas de connexion), c’est le lieu où je peux être seule avec Dieu !…
  • Cette année, soirée de confession particulière : à cause de la pluie, les prêtres ont dû confesser dans les bus, garés devant l’église. Je pensais que je n’avais pas de péchés. J’ai ouvert le petit Nouveau Testament, et suis tombée sur 1 Cor 3,18 : Que nul ne s’abuse lui-même: si quelqu’un parmi vous pense être sage selon ce siècle, qu’il devienne fou, afin de devenir sage. Et je me suis confessée.
  •  Cette rencontre m’a fait découvrir que je ne suis pas seul, qu’il y a d’autres jeunes de mon âge au Kazakhstan qui sont aussi dans l’Eglise.
  • Quand je suis chez moi, dans ma ville, l’agitation du monde m’absorbe complètement, et Oziornoé est la « bouée de sauvetage » pour ma vie spirituelle, le Seigneur me rappelle qu’Il veut toujours me parler. Pendant la soirée de prière je suis restée seule avec Jésus et j’ai compris qu’Il a tant de choses à me dire, et que j’ai tellement de choses à entendre… Oziornoé est le lieu où je viens avec des questions et repars avec des réponses, le lieu où l’on m’apprend à écouter, le lieu où on m’attend toujours…
  • Oziornoé ! 5 jours pour l’âme, dont il n’est pas toujours possible de prendre soin pendant l’année. Je veux dire merci. Merci à ce lieu pour l’accueil, merci à tous les jeunes pour leur présence. Sans se connaître, on partage des sourires, regards qui comblent et donnent la vie. Et aussi : merci pour le manque de confort, la pénurie, la simplicité. Dormir dans une chambre avec vingt filles sur des matelas par terre, ça aide à oublier le confort et la nécessité de l’espace personnel. Si vous avez soudainement besoin d’appeler ou d’écrire d’ici à la maison, vive la promenade à la recherche d’un réseau avec un téléphone au bout de votre bras tendu ! Ces petites choses font aussi partie de la vie ici. Et même si ça peut paraître étrange, c’est aussi pour cela qu’on veut bien y revenir encore et encore. Être ici aide à se détacher de tout cela. Chez soi on recherche souvent l’apparence : paraître le meilleur, le plus intéressant, le plus intelligent. Ici cela devient insignifiant d’être un simple employé d’entreprise ou le meilleur diplômé de l’année. Tout cela reste en dehors de ce petit village. Merci beaucoup pour le temps passé ici. C’est inestimable!

Sr Anna-Maria

Sr Anna-Maria est responsable de la petite fraternité de sœurs qui se trouve à Kokchetav, au Kazakhstan. La Communauté des Béatitudes est présente dans cette région d'Asie Centrale depuis l’an 2000.

ARTICLES QUI PEUVENT VOUS INTÉRESSER

« Qui peut interpréter ce langage où les sentiments sont tous mêlés en une seule goutte ! C’est une langue qui parle toutes les langues ! Une (…)

Je souhaite recevoir vos newsletters

    *Vous pouvez vous désabonner à tout moment en bas de chaque email (lire la politique de confidentialité).

    Votre don sera reçu par la Fondation pour le Clergé, en faveur de la Communauté des Béatitudes et les données recueillies sur le formulaire de don serviront aux communications de la Communauté des Béatitudes et de la Fondation pour le Clergé.