« …l’œuvre de soulagement des misères est vécue non seulement comme un devoir humanitaire, mais comme un baiser d’amour au nom de Celui qui a pris sur Lui les souffrances des hommes… L’approche des misères qui nous entourent nous pousse à prendre conscience de la souffrance de peuples et de continents entiers ; »
Livre de Vie, paragraphes 11 et 12
En 1981, l’évêque de Kabinda, dans l’actuel RD du Congo, lance un émouvant appel : « mes enfants meurent qui enverrai-je pour les soigner » ? La population de son diocèse est très pauvre et les enfants sont les premières victimes de la disette. La Communauté des Béatitudes lui répond en envoyant sur place une équipe de soignants qui investit l’hôpital laissé à l’abandon. Depuis cette époque, plusieurs équipes se sont succédées sur ce lieu, leur engagement et leur générosité ne se sont jamais démentis.
De cette aventure est née l’Association Alliances Internationales (AAI), créée pour organiser le soutien logistique à l’hôpital. Cette aide se poursuit encore aujourd’hui ! Elle s’est même étendue à d’autres pays et à d’autres continents, pour d’autres projets. L’objet de l’AAI est défini dans ses statuts : « soutenir des projets humanitaires, des actions d’assistance et de bienfaisance visant au développement intégral de la personne dans les domaines de la santé, la prévention et les soins ; l’éducation et la formation et enfin le développement. » Chacun de ces aspects concerne l’aide à l’enfance, et vise aussi à promouvoir l’autonomisation économique et humaine des personnes.
Multipliant ses interventions au fil du temps, l’AAI a construit un dispensaire à Bangui (RCA,) un foyer d’accueil maternel à Bamako (Mali), un centre d’accueil pour enfants handicapés au Vietnam, une clinique ophtalmologique à M’Buji Mayi en RDC. Elle participe encore au financement du fonctionnement de certains de ces lieux de soins ou d’accueil. Elle s’est aussi occupée d’orphelinats au Rwanda, d’écoles d’enseignement général et de centres de formation professionnelle. Elle offre la possibilité de parrainages de ces structures. Elle envoie, en lien avec des associations agréées, des volontaires sur le terrain. Elle reste ouverte à tous les appels, dans la mesure de ses possibilités.
Le fonctionnement de l’AAI est assuré par des bénévoles. L’association ne reçoit pas de subventions de l’Etat, son financement ne repose que sur le soutien de ses donateurs. Elle est habilitée à recevoir des donations, legs et assurances vie. Pour élargir son offre de déduction fiscale, elle a créé en 2015, sous égide de la Fondation Caritas France, la fondation TALITHA.
Jean-Claude Michel est diacre permanent. A la fin de ses études de médecine, il rejoint en 1975 la Communauté des Béatitudes avec son épouse. Après quelques années d’exercice médical, il assume des responsabilités au sein de la Communauté. Depuis 2009 il dirige l’Association « Alliances Internationales » qui soutient et finance depuis la France, les œuvres caritatives et humanitaires de la Communauté.
Faire un don
- Par chèque à l’adresse ci-dessous
- Par virement bancaire :
RIB : code banque : 13306 – code guichet : 00326 –
n° compte : 26005512011 – clé RIB : 08
IBAN : FR 76 1330 6003 2626 0055 1201 108
SWIFT : AGRIFRPP833 - Par don en ligne sur : www.alliances-internationales.org
Coordonnées de l’AAI
Alliances Internationales – 60 Avenue du Général Compans – F 31700 Blagnac
Tél + 33 05 61 43 10 83
Mail : alliances@alliances-internationales.org
Web : www.alliances-internationales.org
_________________________