Partir à Rome avec la Communauté des Béatitudes a permis à 190 jeunes, dont Gabriel, de vivre bien plus qu’un simple voyage : de la rencontre multiculturelle à un cœur à cœur avec le Seigneur, Gabriel partage ici son témoignage du Jubilé marqué par l’amitié et par la joie de croire en Dieu !
Je m’appelle Gabriel, j’ai 22 ans et je suis en études à Paris. Cela fait un petit bout de temps que je connais la Communauté des Béatitudes, notamment grâce aux camps Espérances Jeunes et à la formation musicale du Collectif Béatitudes. J’avais fait un an de “pause” de la Communauté avant le Jubilé puisque j’étais à l’étranger, donc j’étais content de renouer avec mes amis rencontrés là-bas en allant à Rome, et j’avais foi dans le fait que j’allais faire de nouvelles rencontres super enrichissantes. J’avais cependant un a priori : on m’avait prévenu que la vie spirituelle risquait de ne pas être aussi riche que ce à quoi je m’attendais à cause du monde qu’il y aurait dans une ambiance “type JMJ”… mais bon, j’ai fait confiance au Seigneur pour qu’il soit à mes côtés et j’ai eu bien raison !
Une richesse spirituelle dépassant mes attentes
Tous les temps de prière et de topos que nous avons eu entre pèlerins de la Communauté m’ont beaucoup plu. Il me semble qu’une des raisons pour cela est qu’il n’y avait pas de routine : aucune messe ne se ressemblait, aucun temps de parole, aucune veillée ni laudes ne ressemblait à une autre. Les temps spi communautaires étaient animés tour à tour par les différents pays venus à Rome avec les Béatitudes, à la basilique Saint Jean-Baptiste des Florentins : j’ai eu beaucoup de joie à re-découvrir des chants anglais de louange comme à découvrir des chants en Arabe chantés par les Libanais, ou bien en Kazakh ou en Créole Réunionnais.
Cette diversité me changeait beaucoup de ce dont j’avais l’habitude, mais je n’étais pas au bout de mes surprises : par exemple, c’était impressionnant (et magnifique !) de voir autant de monde rassemblé pour ce pèlerinage sur l’espérance, à la messe à la basilique Saint-Pierre et à la veillée à Tor Vergata bien sûr ; mais aussi à des évènements communautaires comme à la veillée de consolation organisée par les Libanais : la basilique où nous étions était pleine à craquer, des gens de nationalités diverses et variées se sont joints à nous pour adorer Jésus qui était exposé sur l’autel. Je me souviens que c’était une nuit vraiment extraordinaire, qui m’a plongé dans une joie profonde et très douce.
Découverte et partage à Rome
En dehors de ces temps spirituels, nous avions beaucoup de temps pour visiter Rome : nous avons arpenté des catacombes, visité de superbes places et églises ou basiliques emblématiques de la ville, et bien sûr, goûté de très bonnes glaces en suivant le conseil des plus habitués ! Ces temps libres étaient un véritable cadeau de Dieu vécu avec les amis que je me suis faits à Rome, et avec ceux que j’avais la chance d’avoir déjà rencontrés : je garderai cela à jamais dans ma mémoire !
Une expérience humaine et spirituelle inoubliable
En somme, j’ai le sentiment que l’expérience humaine et spirituelle qu’a été ce Jubilé était comme un doux rappel que la gentillesse et la bienveillance des gens est un cadeau inestimable que l’on commence par donner, et que la petite lueur que nous avons en nos cœurs, cette petite lueur qui nous donne la volonté de prendre soin de son prochain sans limites et qui fait de nous de véritables pèlerins d’espérance envoyant ce message de foi, d’amour et de joie à travers le monde, c’est tout simplement (et grandement) Jésus.
Gabriel, 22 ans
Pour en savoir plus sur le Jubilé 2025 et les propositions de la Communauté pour les jeunes :
JUBILÉ 2025