Crise de croissance

Un chemin de maturation ecclésiale

Malgré le formidable développement des vingt-cinq premières années, en l’an 2000, le statut ecclésial de la Communauté est encore celui d’Association privée de fidèles de droit diocésain rattachée au diocèse d’Albi.

En 2002, la Communauté est érigée en Association privée internationale de fidèles de droit pontifical, pour une période ad experimentum de cinq ans.

En 2007, le président du {tooltip}Conseil Pontifical pour Laïcs{end-texte}Un dicastère de la Curie Romaine au service des fidèles laïcs{end-tooltip} dont dépend la Communauté, l’invite à une profonde réflexion sur son identité et sa structure canonique.

Lire plus…

En décembre 2007, le président du {tooltip}Conseil Pontifical pour les Laïcs{end-texte}Un dicastère de la Curie Romaine au service des fidèles laïcs{end-tooltip} envoie à la Communauté des « directives ». Celles-ci ont pour « objectif fondamental d’aider les différents états de vie qui ont part au charisme de la Communauté à le vivre dans toute sa plénitude, tout en respectant en même temps les caractéristiques essentielles de chaque état de vie dans l’Église ».

La première directive interroge le statut des nombreux consacrés dans la Communauté. La deuxième questionne la mixité de vie au sein des maisons de la Communauté. La troisième porte sur la place des familles dans la Communauté. Enfin, la quatrième directive concerne les activités touchant la guérison intérieure.

Pour faire simple, la question qui se pose est celle-ci : la Communauté qui compte en son sein tous les états de vies (couples, célibataires laïcs, frères et sœurs consacrés, prêtres…) est-elle une réalité « laïque » ou « consacrée » ?

Un vaste processus de discernement, qui ne va pas sans tensions internes, est entamé. Dans ce contexte, {tooltip}le Saint-Siège{end-texte}Ce terme fait référence au pape, en tant que successeur de l’apôtre Pierre et chef de l’Église Universelle. Il désigne aussi l’ensemble des organes du gouvernement pontifical qui l’assistent dans sa mission (Secrétairerie d’Etat, Congrégation).{end-tooltip} nomme frère Henry Donneaud, o.p., Commissaire pontifical en octobre 2010. Il devient ainsi le supérieur général de la Communauté avec pleins pouvoirs pour la gouverner.

Ce processus aboutit à la décision d’engager la Communauté sur le chemin d’une structuration comme {tooltip}« Famille ecclésiale de vie consacrée»{end-texte}Il s’agit d’un Institut de vie consacrée unissant dans une même structure canonique dépendant de la Congrégation pour les Instituts de Vie Consacrée et Sociétés de vie apostolique, les membres consacrés, clercs et laïcs.{end-tooltip}.

Des révélations d’abus

Parallèlement à cette crise de croissance, les années 2007 à 2011 sont marquées par la découverte et la dénonciation d’abus d’ordre sexuel et de graves manquements commis par trois personnes marquantes, dont le fondateur de la Communauté. Ces révélations vont susciter la consternation parmi ses membres et entraîner un déchaînement médiatique.
Un communiqué de presse est publié en novembre 2011, dans lequel la Communauté reconnaît ses erreurs et demande pardon aux personnes qui ont subi des abus en son sein. La Communauté des Béatitudes, dans sa forme et ses statuts, s’engage à tout faire au cœur de l’Église et sous sa conduite, pour que de telles dérives ne se reproduisent plus.

Retour à l’histoire

Je souhaite recevoir vos mails de nouvelles

*Vous pouvez vous désabonner à tout moment en bas de chaque email (lire la politique de confidentialité).

    Je souhaite recevoir vos newsletters

      *Vous pouvez vous désabonner à tout moment en bas de chaque email (lire la politique de confidentialité).

      Votre don sera reçu par la Fondation pour le Clergé, en faveur de la Communauté des Béatitudes et les données recueillies sur le formulaire de don serviront aux communications de la Communauté des Béatitudes et de la Fondation pour le Clergé.

      Goutte d'eau
      goutte d'eau miroir