A propos des « homothérapies »

Publié le 15 mai 2021

Le 9 octobre 2019 est paru aux éditions Flammarion, le livre-enquête Dieu est amour, co-signé par Jean-Loup Adénor et Timothée de Rauglaudre. Pendant deux ans, les auteurs ont enquêté sur la position des milieux chrétiens, catholiques et protestants, vis-à-vis de l’homosexualité. Ils y dénoncent ceux qui chercheraient à « guérir les homosexuels. »

Parmi les témoignages présentés dans ce livre, se trouve celui de Benoît Berthe qui a été envoyé par ses parents suivre des « sessions de guérison » au Puy-en-Velay et à la maison de la Communauté des Béatitudes de Château Saint-Luc.

Un documentaire étayé par ce travail d’enquête est paru quelques mois plus tard sous le titre de Homothérapies, conversions forcées. Ce documentaire est régulièrement diffusé sur la chaîne Arte. Benoît Berthe y est interviewé et raconte ce qu’il a vécu adolescent lors de ces « sessions de guérison ».

Par ailleurs, Benoît Berthe témoigne de son expérience dans beaucoup de médias pour dénoncer plus largement les « thérapies de conversion ».

La Communauté des Béatitudes souhaite apporter des éléments de réponse à ceux qui s’interrogeraient sur ces « sessions de guérison » passées et l’actualité de cette question de l’homosexualité dans les apostolats de la Communauté.

  • La Communauté des Béatitudes à Château Saint-Luc a organisé pendant longtemps des « retraites psycho-spirituelles » ou « sessions de guérison ». Elles s’adressaient à un public large, désirant vivre un chemin de « guérison intérieure ». Des personnes homosexuelles ont pu être accueillies dans ce cadre, mais toujours à leur demande, puisqu’une lettre personnelle de motivation était systématiquement demandée lors de l’inscription. Si certaines ont été blessées par l’accompagnement jugé inapproprié qui leur a été proposé à l’époque, la Communauté leur exprime ses profonds regrets. Ces « sessions de guérison » n’ont plus cours dans aucune maison de la Communauté des Béatitudes depuis plus de dix ans. De plus, ce n’est que de manière très exceptionnelle qu’un mineur aura pu y être accueilli, à la demande de ses parents.
  • Les « sessions Agapè » ont débuté en 2001 à l’initiative du Dr Bernard Dubois, membre de la Communauté des Béatitudes. Mais dès 2003, une association avec une structure indépendante de la Communauté a été créée et s’est installée au Puy-en-Velay, en 2004, avec l’accord de l’évêque du diocèse. En 2015, Mgr Luc Crépy, nouvel évêque du Puy, a demandé la refondation de l’Agapè sur de nouvelles bases.
  • La Communauté des Béatitudes se désolidarise très clairement des « thérapies de conversion » de l’homosexualité ou « homothérapies ». Elle récuse tout amalgame fait entre la communauté et celles-ci.

Auteur : Communauté des Béatitudes

Thèmes

Articles qui peuvent vous intéresser

Fr. Jean-Paul, médecin des corps et bientôt… des âmes !

Le samedi 26 juin, Fr. Jean-Paul du Christ Rédempteur sera ordonné prêtre au Gabon, son pays d’origine. C’est la neuvième ordination sacerdotale à la Communauté des Béatitudes depui

Projet de loi bioéthique en discussion finale au Sénat

Le 9 juin, l’Assemblée nationale votait le projet de loi bioéthique en 3ème lecture. Ne tenant aucun compte des modifications apportées par le Sénat en 1ère et 2ème lecture, la

Léonie & Claudio : un couple engagé en Communauté !

En cette fin d’année, comme toujours à cette période, beaucoup de frères et sœurs de la Communauté font un engagement en son sein. Nous avons eu à cœur de vous

Articles les plus lus

Les soirées Pétales de roses des Béatitudes en 2020

Les soirées Pétales de roses ! De quoi s’agit-il ? Tout le monde connaît la date du 1er octobre ! Non ? C’est le jour où toute l’Eglise fête sainte

Quatre nouveaux prêtres pour le Seigneur !

Nos frères Andreas, Pierre-Marie, Daniel-Maria et Jean ont été ordonnés prêtres le 13 juillet 2019 par Mgr Le Gall, Archevêque de Toulouse, à Lourdes dans la Basilique du Rosaire. Nous

La Semaine Sainte en direct avec la Communauté des Béatitudes

Chers amis, Voici le programme des liturgies que nous vous proposons de vivre en direct avec la Communauté durant la Semaine Sainte. Toutes ces liturgies sont en direct sur notre

We were unable to confirm your registration.
Your registration is confirmed.

“Votre don sera reçu par la Fondation pour le Clergé, en faveur de la Communauté des Béatitudes et les données recueillies sur le formulaire de don serviront aux communications de la Communauté des Béatitudes et de la Fondation pour le Clergé.”

J'ai lu En savoir plus