A propos des « homothérapies »

Le 9 octobre 2019 est paru aux éditions Flammarion, le livre-enquête Dieu est amour, co-signé par Jean-Loup Adénor et Timothée de Rauglaudre. Pendant deux ans, les auteurs ont enquêté sur la position des milieux chrétiens, catholiques et protestants, vis-à-vis de l’homosexualité. Ils y dénoncent ceux qui chercheraient à « guérir les homosexuels. »

Parmi les témoignages présentés dans ce livre, se trouve celui de Benoît Berthe qui a été envoyé par ses parents suivre des « sessions de guérison » au Puy-en-Velay et à la maison de la Communauté des Béatitudes de Château Saint-Luc.

Un documentaire étayé par ce travail d’enquête est paru quelques mois plus tard sous le titre de Homothérapies, conversions forcées. Ce documentaire est régulièrement diffusé sur la chaîne Arte. Benoît Berthe y est interviewé et raconte ce qu’il a vécu adolescent lors de ces « sessions de guérison ».

Par ailleurs, Benoît Berthe témoigne de son expérience dans beaucoup de médias pour dénoncer plus largement les « thérapies de conversion ».

La Communauté des Béatitudes souhaite apporter des éléments de réponse à ceux qui s’interrogeraient sur ces « sessions de guérison » passées et l’actualité de cette question de l’homosexualité dans les apostolats de la Communauté.

  • La Communauté des Béatitudes à Château Saint-Luc a organisé pendant longtemps des « retraites psycho-spirituelles » ou « sessions de guérison ». Elles s’adressaient à un public large, désirant vivre un chemin de « guérison intérieure ». Des personnes homosexuelles ont pu être accueillies dans ce cadre, mais toujours à leur demande, puisqu’une lettre personnelle de motivation était systématiquement demandée lors de l’inscription. Si certaines ont été blessées par l’accompagnement jugé inapproprié qui leur a été proposé à l’époque, la Communauté leur exprime ses profonds regrets. Ces « sessions de guérison » n’ont plus cours dans aucune maison de la Communauté des Béatitudes depuis plus de dix ans. De plus, ce n’est que de manière très exceptionnelle qu’un mineur aura pu y être accueilli, à la demande de ses parents.
  • Les « sessions Agapè » ont débuté en 2001 à l’initiative du Dr Bernard Dubois, membre de la Communauté des Béatitudes. Mais dès 2003, une association avec une structure indépendante de la Communauté a été créée et s’est installée au Puy-en-Velay, en 2004, avec l’accord de l’évêque du diocèse. En 2015, Mgr Luc Crépy, nouvel évêque du Puy, a demandé la refondation de l’Agapè sur de nouvelles bases.
  • La Communauté des Béatitudes se désolidarise très clairement des « thérapies de conversion » de l’homosexualité ou « homothérapies ». Elle récuse tout amalgame fait entre la communauté et celles-ci.

#communiqués #communiqué

Communauté des Béatitudes

Thèmes

Etiquettes

ARTICLES QUI PEUVENT VOUS INTÉRESSER

Oraison et humilité sont liées et se nourrissent réciproquement. L’oraison nous éclaire progressivement et de plus en plus profondément sur l’infinie grandeur, l’infini amour, (…)
« Prends garde d’être assis dans ton coin à juger ton frère ; serais-tu même installé sur les sommets de la perfection, cela détruirait tout l’édifice (…)

Je souhaite recevoir vos newsletters

    *Vous pouvez vous désabonner à tout moment en bas de chaque email (lire la politique de confidentialité).

    Votre don sera reçu par la Fondation pour le Clergé, en faveur de la Communauté des Béatitudes et les données recueillies sur le formulaire de don serviront aux communications de la Communauté des Béatitudes et de la Fondation pour le Clergé.