« Choisis la vie ! » Facile à dire ! mais est-ce si facile à… vivre ? Si cette injonction allait de soi, elle n’aurait pas été le thème central de l’édition 2025 du camp d’été Espérance Jeunes (EJ), deux semaines hautes en couleur, avec une première pour 90 adolescents de 11 à 13 ans – les Adomini – et la seconde destinée aux plus grands, 134 Adodei, de 14 à 17 ans, dont 23 ont d’abord participé à un précamp durant la semaine des Mini.
De la vie, il y en avait chez tous ces ados débordants d’énergie et de créativité, désireux de se mettre à l’écoute du Seigneur, avec l’aide d’une cinquantaine d’animateurs. Autant de voix qui, entraînées par le Précamp Musique (7 adodei assurant l’animation musicale), chantaient tout en dansant : « Choisis la vie, choisis la vie, aime de tout ton cœur. Choisis la vie, choisis la vie, aime ton Dieu, ton Sauveur. Choisis la vie ! » Mais au fait, c’est quoi la vie ? La vie ne vaut-elle pas « plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement » (Mt 6, 25) ? Alors pourquoi s’inquiéter en disant : « Qu’allons-nous manger ? » (Mt 6, 31) : ce sont là des choses dont Scrat (veillée interfrat des Adomini sur l’Âge de glace) ou encore les cowboys et indiens (veillée interfrat des Adodei) sont en quête ; pourquoi demander comme la caravane ou les rampants : « Qu’allons-nous boire ? » (Mt 6, 31), ou se soucier, comme leur prince, de ses précieuses babouches (spectacle du Précamp Théâtre)…
« Attache-toi à lui, offre-lui ta vie, il n’attend que ça, vis pour lui ! » S’attacher davantage au Seigneur, c’est ce que les ados ont mieux appris durant ces deux semaines, guidés par la Vierge Marie (veillée mariale du lundi), en visant en plein dans le mille la cible des vertus (veillée confession), en adorant dans le Saint Sacrement celui qui est notre vie (veillée eucharistique et adoration de nuit) et en le recevant lors de la messe quotidienne.
Vivre pour lui, n’est-ce pas aussi développer sa créativité et ses talents (plusieurs ateliers créatifs et sportifs ; veillée des talents le vendredi), quitter ses comportements-solutions et vivre des relations ajustées avec les autres (aidés par les topos et témoignages de divers intervenants pour les Adodei), relever ensemble toutes sortes de défis (Grand jeu du lundi)… sans oublier de jouer et s’amuser à la Bergerie, terre ruisselante de Dragibus et de crêpes, où l’ado et l’animateur ont même terrain de foot et de volley !
Quelques témoignages

« Un immense M.E.R.C.I pour ces camps tellement incroyables que vous offrez à nos enfants !!! », d’où « ils reviennent tellement fortifiés dans leur foi, et avec une telle confiance dans Jésus pour les accompagner dans l’année à venir et tout au long de leur vie. »
« C’était une semaine incroyable. En même temps on passe des bons moments de détente et de découverte entre amis, et en plus c’est une occasion d’approfondir sa relation avec Dieu ».
Une semaine « riche en nouvelles découvertes », « magique, reposante spirituellement ».
Et les animateurs ? Tout aussi « incroyables », « trop gentils et trop motivés », « ils étaient extras, tous !! »
Fr. Florian, Blagnac, animateur EJ







