« Tu enfanteras un Fils, tu lui donneras le nom de Jésus. » (Lc 1, 31)
La liturgie de l’Église nous donne chaque nouvelle année cette parole de l’Ange Gabriel adressée à la Vierge Marie. Par son « Oui », Marie devient Mère de Dieu, fêtée solennellement en ce 1er janvier.
Quelle joie de pouvoir nous confier en elle, de pouvoir nous recommander personnellement, les uns les autres, en famille, entre amis, à la Mère de Dieu, notre Mère à chacun ! Après une année difficile armons nous d’un cœur plein d’espérance et de ferveur. C’est le vœu que nous souhaitons vous adresser pour cette nouvelle année.
De l’espérance, il en faut beaucoup pour notre monde, trop usé à regarder les choses périssables au lieu de lever le regard vers ce qui demeure. Confions-nous à Marie : elle saura nous montrer l’exemple.
De la ferveur, il nous en faut pour renoncer au monde de la médiocrité et du péché qui paralyse, et réhabituer notre monde à l’héroïcité des vertus. Confions-nous à Marie : elle saura nous tirer de l’erreur et du doute et nous aider à trouver et suivre le chemin de Vie de Son Fils.
Chers amis, que dans ces deux attitudes, nous soyons trouvés en tout temps dans la joie et la charité. À cet amour que nous saurons partager nous serons reconnus comme vrais et humbles disciples du Christ. Confions-nous les uns les autres en ce jour et pour toute cette année au Cœur de Marie, Mère de Dieu. Son cœur de Mère ne saura rester sourd à nos appels.
Très belle et sainte année !