Dans le troisième chapitre de Amoris Laetitia, le pape nous fait découvrir les belles choses que Jésus et son Église pensent du mariage et de la famille. La mariage est un don du Seigneur, voilà pourquoi il ne peut qu’être durable. Il lui a coûté sa propre vie.
« Je voudrais contempler le Christ vivant présent dans tant d’histoires d’amour, et invoquer le feu de l’Esprit sur toutes les familles du monde. » (Pape François, AL n°59)
Deux voix, celle du P. Michel Martin-Prével, prêtre veuf, et sr Caterina Angela, chargée des Amis de l’Agneau, nous promènent dans ce texte qui révèle tant de choses. En voici le résumé qu’ils nous proposent, mais c’est à écouter en intégralité…
Jésus a vécu lui-même dans une famille pendant 30 ans, nous donnant les clés d’une vie de famille réussie, au travers des misères de chaque jour. Des documents des papes récents sont une lumière pour nous : Gaudium et spes, Humanae vitae, Familiaris Consortio, Deus caritas est.
Nous disant que le mariage est une vraie vocation, incluant l’union sexuelle, liturgie qui nous prépare au Royaume. Mais cela intègre notre fragilité, nous place en croissance, voilà pourquoi il faut du temps pour vivre en famille, pour parfois vivre des situations imparfaites. Par dessus tout, la vie se transmet au milieu de nous, dans le respect des enfants, des faibles, des personnes âgées. Un défi fondamental reste l’éducation, droit primordial des parents, relayé par l’école, encouragé par l’état. Par ailleurs, la famille est l’icône de la Trinité et l’image de l’Eglise, famille de familles, en étant elle-même « Eglise domestique ». La famille a un tel pouvoir de rayonner la vérité de l’amour évangélique, dans la joie et la gratuité du don, que le monde crève de ne pas voir assez de belles familles où l’on s’aime vraiment.