Audio – Amoris Laetitia, chap.2 : Les défis de la famille

Dans le second chapitre d’Amoris Laetitia et après avoir rappelé ce que dit la Parole de Dieu sur le couple et la famille, l’encyclique fait un état des lieux des familles de notre temps, avec leurs difficultés, leurs imperfections, leurs épreuves et aussi leurs attentes, leurs espérances, leur grâces propres. Le pape François, fait un tour d’horizon des bases caractéristiques de notre époque : changement anthropologique, individualisme et conception folle de la liberté, rythmes de vie et instabilité affective.

Ce ne sont pas les défis, les ambiguïtés et les idéologies mensongères qui manquent aujourd’hui : la violence, l’absence du père, le Gender, la toxicomanie… Cela ne doit pas pour autant nous empêcher de poser un diagnostic sérieux. 

La famille idéale n’existe pas, mais ses drames et ses rêves sont visités par Dieu et c’est ce qui fait la réalité féconde de l’Esprit Saint en elle.

Deux voix, celle du P. Michel Martin-Prével, prêtre veuf, et sr Caterina Angela, chargée des Amis de l’Agneau, nous promènent dans ce texte qui révèle tant de choses.

En tant que chrétiens nous ne pouvons pas renoncer à proposer le mariage pour ne pas contredire la sensibilité actuelle, pour être à la mode, ou par complexe d’infériorité devant l’effondrement moral et humain. Nous priverions le monde des valeurs que nous pouvons et devons apporter. (Pape François, AL n°35)

Plus
d'audios
sur :

long-arrow-right

Hervé Pichon

Hervé Pichon est marié et père de famille. Il a travaillé au service de la communication et du site internet de la Communauté.

ARTICLES QUI PEUVENT VOUS INTÉRESSER

Oraison et humilité sont liées et se nourrissent réciproquement. L’oraison nous éclaire progressivement et de plus en plus profondément sur l’infinie grandeur, l’infini amour, (…)
« Prends garde d’être assis dans ton coin à juger ton frère ; serais-tu même installé sur les sommets de la perfection, cela détruirait tout l’édifice (…)

Je souhaite recevoir vos newsletters

    *Vous pouvez vous désabonner à tout moment en bas de chaque email (lire la politique de confidentialité).

    Votre don sera reçu par la Fondation pour le Clergé, en faveur de la Communauté des Béatitudes et les données recueillies sur le formulaire de don serviront aux communications de la Communauté des Béatitudes et de la Fondation pour le Clergé.