Dans le second chapitre d’Amoris Laetitia et après avoir rappelé ce que dit la Parole de Dieu sur le couple et la famille, l’encyclique fait un état des lieux des familles de notre temps, avec leurs difficultés, leurs imperfections, leurs épreuves et aussi leurs attentes, leurs espérances, leur grâces propres. Le pape François, fait un tour d’horizon des bases caractéristiques de notre époque : changement anthropologique, individualisme et conception folle de la liberté, rythmes de vie et instabilité affective.
Ce ne sont pas les défis, les ambiguïtés et les idéologies mensongères qui manquent aujourd’hui : la violence, l’absence du père, le Gender, la toxicomanie… Cela ne doit pas pour autant nous empêcher de poser un diagnostic sérieux.
La famille idéale n’existe pas, mais ses drames et ses rêves sont visités par Dieu et c’est ce qui fait la réalité féconde de l’Esprit Saint en elle.
Deux voix, celle du P. Michel Martin-Prével, prêtre veuf, et sr Caterina Angela, chargée des Amis de l’Agneau, nous promènent dans ce texte qui révèle tant de choses.
En tant que chrétiens nous ne pouvons pas renoncer à proposer le mariage pour ne pas contredire la sensibilité actuelle, pour être à la mode, ou par complexe d’infériorité devant l’effondrement moral et humain. Nous priverions le monde des valeurs que nous pouvons et devons apporter. (Pape François, AL n°35)