À l’occasion de l’année jubilaire des 50 ans de la fondation de la Communauté des Béatitudes, une délégation de frères et soeurs s’est rendue à Rome et a eu la joie, en ce lundi 17 avril 2023, de rencontrer le Saint-Père, en audience privée. Cette délégation était composée des membres du Conseil général de la Communauté, d’un frère vietnamien et d’une soeur du Centrafrique dans le souci de manifester des points importants de notre charisme : la communion des états de vie et l’internationalité. Frères, soeurs, laïcs, famille et enfants étaient présents !
Le Saint-Père nous a salués et accueillis chaleureusement. Après un petit mot de Sr Anna Katharina (présidente) en allemand, Sr Éva de Jésus (responsable générale des sœurs qui a vécu dix ans en mission dans notre maison du Pérou) a lu au Pape le message de la Communauté en espagnol. Celui-ci s’est montré très attentif et manifestement heureux d’entendre différentes langues.
Puis, demandant le double de son discours et disant en riant que nous parlions trop de langues pour qu’il nous le lise, il l’a remis à Sr Anna Katharina en mains propres, nous invitant à le lire après l’audience. En réalité, celle-ci ayant commencé avec retard, c’est sans doute le manque de temps qui a expliqué ce changement de programme… Il nous a alors dit quelques mots spontanés : « Merci pour votre témoignage. Allez de l’avant. Allez de l’avant avec courage, dans l’espérance et avec le sourire toujours ! »
Après cela, les enfants de l’assistant général de la branche laïque (Duane Stallard) lui ont offert un bouquet de fleurs et Sr Anna Katharina, le livre de ses méditations sur les Béatitudes (dans Gaudete et Exsultate) illustrées par les peintures de Sr Marie-Anastasia, c.b.
Pour terminer, chacun a pu saluer personnellement le Saint-Père avant de lui chanter, tous ensemble, un chant de Pâques.
Voici quelques extraits de son discours spécialement adressé à notre Communauté à l’occasion de ses 50 ans…
« Chers frères et sœurs, bonjour et bienvenue !
Je suis heureux de célébrer avec vous le cinquantième anniversaire de votre communauté. Je salue le Conseil général, l’assistant apostolique, le P. Donneaud, et les membres du Dicastère pour les Instituts de vie consacrée ici présents.
Votre charisme, né de l’élan du Renouveau charismatique catholique, est un don pour l’Église et pour le monde. Comme nous le lisons dans votre Règle (cf. art. 5), l’expérience de Pentecôte et la dimension eschatologique ont été au cœur de votre charisme dès son origine et, sous leur impulsion, il continue à se développer et à se manifester à travers la vie dans l’Esprit, la communion des états de vie et la mission.
La dimension eschatologique fait transparaître, à travers la louange, la beauté de la liturgie, les hymnes et la vie fraternelle, que le Royaume de Dieu est déjà présent au milieu de nous. L’expérience de la Pentecôte est le cœur de votre vie spirituelle. (…) Cette vie de prière est la source de votre communion fraternelle qui s’inspire de la source trinitaire et qui permet à chacun d’accomplir sa vocation spécifique.
L’apostolat que vous exercez est très vaste et varié. (…) Chers frères et sœurs, tout cela est une raison de rendre grâce à Dieu. En particulier, votre engagement au service des personnes les plus fragiles et marginalisées dans une société contaminée par la culture du jetable. (…)
À cet égard, chers frères et sœurs, je vous suis reconnaissant pour l’engagement que vous manifestez dans la vie consacrée et pour le service que vous offrez à l’Église et au monde. Votre communauté, fondée sur une spiritualité de contemplation, de prière et de mission, apporte une contribution valable au dialogue interreligieux, à la promotion de la paix et à la défense des droits de l’homme, et votre témoignage est une source d’inspiration pour beaucoup.
Dans la vie communautaire, vous incarnez le don de l’amour fraternel, qui est à la base de notre être chrétien, et vous vous souvenez que nous ne sommes pas appelés à être seuls, mais à marcher ensemble, en nous aidant les uns les autres dans la foi et dans l’amour de Dieu. C’est la force de la vie consacrée : le partage de la vie fraternelle, de la prière et du service du prochain.
Je vous invite donc à aller de l’avant et à persévérer dans votre mission avec zèle et sans crainte, à témoigner de la foi avec joie et espérance, et à rester toujours ouverts et obéissants à la conduite de l’Esprit Saint : Il est le protagoniste de la vie de l’Église et de l’évangélisation. (…) Que la Sainte Vierge vous garde toujours dans la joie d’être disciples, dans l’émerveillement joyeux et reconnaissant d’avoir reçu le don d’être les disciples du Seigneur. Je vous bénis de tout cœur, ainsi que tous les frères et sœurs de la communauté. Et je vous demande, s’il vous plaît, de prier pour moi. Je vous remercie. »
TOUT LE DISCOURS du SAINT-PÈRE