Nous allons bientôt célébrer la clôture de l’année de la famille, à Rome et partout dans les diocèses du monde entier.
Avec le neuvième et dernier chapitre de Amoris Laetitia, retrouvons une dernière fois les deux voix, celle du P. Michel Martin-Prével, prêtre veuf, et sr Caterina Angela, tous les deux membres de la Communauté des Béatitudes qui nous ont aidé à rentrer dans la compréhension de l’encyclique du pape François.
Cette longue lettre apostolique se termine sur l’esprit de la famille chrétienne, sa spiritualité. Le pape reprend les fondements spirituels de la famille, issue de la Trinité, de l’expérience de Nazareth, des conseils évangéliques. L’esprit qui doit prévaloir dans les échanges familiaux se résume à : la compassion, parce chacun porte ses blessures personnelles, la joie qui s’invite au cœur de la famille, la bienveillance envers tous et la patience qui est un trait important de la charité. « La spiritualité de l’amour familial est faite de milliers de gestes réels et concrets » (AL 315). En s’entraidant les familles sont comme un vaste « hôpital de campagne » où un esprit fraternel accueille les isolés.
« L’Eglise n’est pas une douane, elle est la maison paternelle où il y a de la place pour chacun avec sa vie difficile » (Pape François, AL n°310)