Dans le 6è chap. de Amoris Laetitia, nous entrons dans une dimension plus pastorale. Non pas qu’elle était absente auparavant, mais le pape s’adresse ici à l’Église, directement concernée par l’accueil et l’accompagnement des couples.
Le père Michel nous présente ce chapitre :
« Ce long chapitre 6, déroule plusieurs perspectives pastorales sur trois thèmes qui s’avèrent urgents à aborder : les fiancés, les jeunes couples à accompagner, les crises et les séparations conjugales.
Les fiancés ont besoin d’un approfondissement plus important dans un véritable catéchuménat du mariage. Qu’ils approfondissent leur connaissance mutuelle, qu’ils découvrent la vraie nature de l’amour, pascal plus que romantique, qu’ils comprennent les défis de l’altérité homme-femme, qu’ils reçoivent les fondements de la foi catholique.
Les jeunes couples sont trop abandonnés à eux-mêmes. Les premières crises sont capitales, la croissance de l’amour doit être accompagnée, les moyens de la vie à deux cultivés, comme le pardon, le dialogue, l’intimité.
Enfin l’Eglise s’est peu intéressée à traiter les crises des couples en difficultés, et à les accompagner dans les ruptures parfois inévitables, comme se soucier des familles après les divorces.
Les veufs ont également une place éminente au sein de l’Eglise. »6
« En s’unissant, les époux deviennent protagonistes, maîtres de leur histoire et créateurs d’un projet qu’il faut mener à bien ensemble. Le regard se dirige vers l’avenir qu’il faut construire quotidiennement, avec la grâce de Dieu, et pour cela même, on n’exige pas du conjoint qu’il soit parfait. Il faut laisser de côté les illusions et l’accepter tel qu’il est : inachevé, appelé à grandir, en évolution. » (Pape François, AL n°218)