Inauguration de l’année de la famille – Paroles du pape François

L’Année de la famille a débuté ce vendredi 19 mars, en la fête de saint Joseph et à l’occasion du 5e anniversaire de l’exhortation apostolique Amoris Laetitia. Voici quelques extraits des paroles prononcées par le Pape.

Chers frères et sœurs !

L’exhortation apostolique post-synodale Amoris laetitia sur la beauté et la joie de l’amour conjugal et familial a été promulguée il y a cinq ans. Pour cet anniversaire, je vous ai invités à vivre une année de relecture du document et de réflexion sur ce thème, jusqu’à la célébration de la 10e Journée mondiale des familles qui, si Dieu le veut, aura lieu à Rome le 26 juin 2022. Je vous suis reconnaissant des initiatives que vous avez entreprises dans ce but, et pour la contribution que chacun de vous offre dans son milieu de travail.

Au cours de ces cinq ans, Amoris laetitia a tracé le début d’un chemin en cherchant à encourager une nouvelle approche pastorale de la réalité de la famille. L’intention principale du document est de communiquer, à une époque et dans une culture profondément changée, qu’aujourd’hui un nouveau regard sur la famille est nécessaire de la part de l’Église : il ne suffit pas de réaffirmer la valeur et l’importance de la doctrine, si nous ne devenons pas gardiens de la beauté de la famille et si nous ne prenons pas soin de ses fragilités et de ses blessures avec compassion.

Ces deux aspects sont au cœur de toute pastorale familiale : l’audace de l’annonce évangélique et la tendresse de l’accompagnement…

C’est un langage fait non seulement de paroles, mais aussi de manières d’être, de parler, des regards, des gestes, des temps et des espaces de notre relation aux autres. Les époux le savent bien, les parents et les enfants l’apprennent tous les jours dans cette école de l’amour qu’est la famille. Et dans ce contexte, la transmission de la foi entre les générations a également lieu: elle passe précisément par le langage des relations bonnes et saines qui se vivent dans la famille chaque jour, surtout en affrontant ensemble les conflits et les difficultés…

Par conséquent, l’année consacrée à la famille, qui commence aujourd’hui, sera un temps propice pour poursuivre la réflexion sur Amoris laetitia… C’est à la Sainte Famille de Nazareth, que je vous confie vous et votre travail; et je vous demande de faire de même pour moi et mon ministère.

Rome, saint Jean du Latran, 19 mars 2021

 

Hervé Pichon

Hervé Pichon est marié et père de famille. Il a travaillé au service de la communication et du site internet de la Communauté.

ARTICLES QUI PEUVENT VOUS INTÉRESSER

Oraison et humilité sont liées et se nourrissent réciproquement. L’oraison nous éclaire progressivement et de plus en plus profondément sur l’infinie grandeur, l’infini amour, (…)
« Prends garde d’être assis dans ton coin à juger ton frère ; serais-tu même installé sur les sommets de la perfection, cela détruirait tout l’édifice (…)

Je souhaite recevoir vos newsletters

    *Vous pouvez vous désabonner à tout moment en bas de chaque email (lire la politique de confidentialité).

    Votre don sera reçu par la Fondation pour le Clergé, en faveur de la Communauté des Béatitudes et les données recueillies sur le formulaire de don serviront aux communications de la Communauté des Béatitudes et de la Fondation pour le Clergé.