Le jour de la Toussaint, le Ciel s’est ouvert à Blagnac où nous avons eu la joie d’assister, dans une liturgie véritablement céleste, à la profession de 4 de nos frères et sœurs ! Retour sur ces moments de joie pour la Communauté et les familles des profès.
Pour ces noces royales, les prévisions d’une affluence nombreuse dépassant largement la capacité de la chapelle du foyer de Blagnac, c’est dans une église Ste Marie-Madeleine de Lalande comble que se déroulait la messe. Frères et sœurs de la Communauté, familles des profès et amis de tous âges étaient venus nombreux de toute la France, la Belgique, la Suisse et la Pologne pour cet événement de grâce.
Une belle chorale, un petit chœur et une dizaine d’instruments nous ont aidés à prier magnifiquement. Après la présentation des profès par leurs responsables, suivie des lectures et de la proclamation de l’Évangile, Mgr Batut, évêque auxiliaire de Toulouse, qui présidait la messe, donna une très belle homélie redonnant le sens de la vie consacrée et évoquant la complémentarité des vocations dans l’Église.
Ce fut ensuite la litanie des saints durant laquelle les profès se prosternèrent longuement. Puis les responsables généraux reçurent successivement, entre leurs mains, les vœux des profès. C’est à ce moment-là que Sr Theresia, responsable générale des soeurs, prononça les noms nouveaux de Sr Esther devenue Sr Abigaël de Nazareth et de Sr Delphine devenue Sr Hélène de la Croix. Puis Fr. Olivier-Marie, responsable général des frères prononça ceux de nos frères, peu changés : Fr. Marek du Verbe de Dieu et Fr. Théophile de la Trinité. Une grande action de grâce suivit ces instants solennels avant la liturgie eucharistique.
La messe se prolongea par un temps de louange dansant avant un apéritif devant l’église Puis ce fut le retour vers la maison où les tables étaient dressées pour un déjeuner tardif parfaitement orchestré, jusqu’au tiramisu préparé la veille par une équipe motivée de frères et sœurs et amis.
Ci-contre de gauche à droite : Fr. Théophile de la Trinité, Fr. Marek du Verbe de Dieu, Sr Hélène de la Croix et Sr Abigaël de Nazareth.
Enfin, après le diner, les danses d’Israël joyeusement animées ont rassemblé petits et grands, toutes générations confondues dans une allégresse palpable, et ceci, deux heures et demi durant pour les plus courageux !
En cette fête de la Toussaint, nous avons vraiment eu un aperçu du Ciel… Nous rendons grâce pour nos nouveaux profès perpétuels : que leur OUI soit sources de bénédictions pour leurs familles et amis et toute la Communauté !
Retrouvez un petit film souvenir sur Instagram : https://www.instagram.com/p/DB8mrK7s7x5/?hl=fr