Les 29 et 30 août, 16 novices ont prononcé leurs premiers vœux et reçu l’habit dans les quatre foyers de la Communauté des Béatitudes accueillant des noviciats. Qui sont-ils et comment sont-ils arrivés à ce grand jour ?
En septembre 2019, 8 jeunes femmes et 8 jeunes hommes commençaient une année de préparation aux vœux. Ils arrivaient dans quatre foyers de la Communauté distincts.
Notre maison de Thy-le-Château accueillait le noviciat international des frères où se retrouvaient Jean (Français), Paul (Camerounais), Marek (Polonais), Florian (Suisse) et Théophile (Togolais). Le noviciat de Tan Thong au Vietnam accueillait Dominique, Pierre et Antoine.
Aux Essarts, près de Rouen, le noviciat des sœurs d’Europe et Amériques accueillait Delphine et Esther (Françaises), Angela (Allemande), Nathalia (Mexicaine) et Samantha (des Etats-Unis). Et enfin, le noviciat des sœurs de la région Afrique, à l’Abbaye Notre Dame d’Autrey dans les Vosges, accueillait Laetitia (Ivoirienne ), Marie-Elisabeth (Centrafricaine) et Maïssa (Gabonaise)…
16 novices…, 12 nationalités, à l’image de la Communauté présente sur les cinq continents. Tous avaient déjà parcouru plusieurs étapes importantes à la Communauté. D’abord l’année de « stage » pour recevoir la première formation et vérifier leur appel à la Communauté, quelque soit l’état de vie. Puis une, deux ou trois années de postulat selon les circonstances, au cours desquelles s’est poursuivie la formation, notamment l’apprentissage du français pour certaines.
Une année pour former « l’homme nouveau »
Durant ce noviciat, sous la houlette de leurs maîtres et maîtresses des novices, tous se sont laissés enseigner, éclairer, interpeller et transformer par le Seigneur. La vie fraternelle, les enseignements, l’accompagnement spirituel, les relectures de vie, tout contribue à cette formation de « l’homme nouveau » (cf. Eph 4, 23-24).
A l’issue de cette année, nos frères et sœurs ont été jugés prêts à prononcer leurs premiers vœux de pauvreté, chasteté et obéissance selon la règle de vie de la Communauté des Béatitudes. Un moment de grande joie et émotion pour leurs familles et pour toute la Communauté, mais avant tout pour chacun de ces nouveaux profès. Une joie et un zèle missionnaire pour eux, qui transparaît dans cette vidéo de nos sœurs du noviciat des Essarts, parmi bien d’autres animations festives de ces deux jours.
L’aventure continue !
Ces vœux prononcés par nos frères et sœurs ne sont encore que temporaires. Ils les renouvelleront à la date anniversaire pendant quatre ans. Pour eux, la formation se poursuit mais la mission reprend après cette pause d’une année de noviciat. Chacun est envoyé dans un foyer de la Communauté en Europe, en Afrique (ou au Vietnam pour nos frères vietnamiens !) où il poursuivra la formation théologique selon différentes modalités et se mettra au service de la communauté et de ses missions et apostolats. Parmi eux, les frères qui se destinent au sacerdoce commenceront les études de philosophie.
En cette rentrée de septembre, l’aventure continue pour eux tous. Et elle commence pour les nouveaux « stagiaires » qui ont décidé de faire le pas d’entrer à la Communauté. En cette année 2020-2021, avec les postulants et les novices, ils seront en tout environ 85 à suivre les étapes initiales de la formation qui précèdent l’engagement temporaire pour les laïcs et les vœux temporaires pour les consacrés.
Ces étapes de formation ont un coût important pour la Communauté qui investit pour l’avenir de l’Eglise, pour la mission et l’évangélisation de demain. Si vous souhaitez aider la Communauté des Béatitudes à assumer cette formation, n’hésitez pas à nous faire un don. Petit ou grand, chaque don est précieux ! Que le Seigneur vous le rende au centuple.
Soutenir la formation des apôtres de demain !
Pour en savoir plus sur les dons à la Communauté des Béatitudes
Retrouvez ici des photos de ces nouveaux profès le jour de leurs vœux…