youPRAY, une nouvelle application de prière est sortie il y a quelques mois. Timothée Berthon, membre laïc de la Communauté des Béatitudes en est à l’origine. Il nous partage ce qui l’a motivé à créer cette application et nous donne les raisons de tenter l’expérience youPRAY. Interview lors du Congrès Mission.
Timothée, vous êtes membre de la Communauté depuis vingt ans. En quoi cet engagement vous a-t-il motivé à lancer youPRAY ?
A l’origine de ce projet, il y a en effet mon expérience personnelle. Ma femme et moi sommes rentrés jeunes mariés aux Béatitudes en 1999. Pendant quinze ans nous avons vécu en vie résidentielle avec un rythme de prière soutenu. Cela a creusé en moi un gout pour la prière.
Au bout de ces 15 ans, pendant lesquels nous avons eu six enfants, nous avons quitté la vie résidentielle. Après toutes ces années à vivre une vie un peu « monastique », nous avons dû nous réadapter à une vie plus classique avec les contraintes de travail, de conduites, de courses, de rendez-vous… Il m’a fallu deux – trois ans pour reprendre pied dans une vie de prière un peu structurée.
Cela m’a posé question. Après toutes ces années à prier trois heures par jour, c’était comme si je repartais à zéro dans la prière. J’ai questionné mon entourage, mes amis, pour comprendre comment ils arrivaient à garder du temps pour Dieu chaque jour malgré des rythmes de vie souvent bien chargés. Je me suis rendu compte que ma problématique concernait beaucoup de chrétiens. Nombreux sont ceux qui aimeraient prier, mais qui n’y arrivent pas.
Or la prière est essentielle pour vivre notre vie chrétienne. Dans la prière, le Christ nous communique sa vie. Il nous parle, il nous guérit, il nous fortifie, il nous console, il nous transforme, Sans elle, nous sommes coupés de la source et notre vie peut vite se dessécher.
Vous avez donc eu le désir d’aider les chrétiens à prier. Mais de là à créer une appli… Quelles ont été vos autres motivations ?
Depuis 15 ans, j’exerce le métier de producteur au sein des Éditions des Béatitudes. Et j’ai eu l’idée de faire des CD pour aider à prier : la collection « Prier le chapelet avec un saint » avec de la musique et des méditations de saint, la collection de retraites « 9 jours pour… » avancer sur un thème. Je me suis rendu compte que ces CD aidaient vraiment les gens à prier. Le support audio aide à se recueillir, à s’intérioriser, à s’extraire du bruit qui nous environne pour mieux se centrer sur le Christ. J’ai constaté que ça répondait à un vrai besoin.
Un autre aspect important dans ma motivation a été l’évolution du site eXultet que j’ai créé avec deux amis. eXultet est un site catholique de téléchargement de musiques, de livres-audio, d’enseignements, de vies de saints… Le fonds présent sur eXultet est considérable. Or je me suis rendu compte que les pratiques évoluaient : on n’a plus envie de s’embêter avec des fichiers à télécharger et à gérer sur tous nos appareils. On préfère aujourd’hui accéder à du contenu directement en ligne via son téléphone en mode streaming via des applications.
En parallèle, j’ai constaté l’essor d’applications qui proposent de la méditation profane en format audio pour acquérir la paix intérieure, pour gérer son stress, organiser sa journée… J’ai réalisé que nous pouvions proposer une solution chrétienne analogue pour aider les gens qui le souhaitent à prier.
Je suis ainsi arrivé à la conclusion que l’application mobile était le bon support. Et c’est comme ça que j’ai imaginé youPRAY.
Parmi toutes les applis de prière, quelle est la particularité de youPRAY ? En quoi ça consiste ?
La proposition de youPRAY c’est d’offrir ce qu’on a appelé des « starters de prière ». Ce sont des programmes audios courts, entre 2 et 10 minutes, qui nous aident à nous intérioriser, à rentrer en nous-mêmes et favorisent le contact intime avec Dieu. On a repris les grandes traditions de la prière chrétienne : le chapelet, la prière à partir de la Parole de Dieu, la louange, les psaumes, les écrits des saints, les retraites… et nous avons conçu des parcours audios pour chaque type de prière. Cela permet à chacun de choisir la porte d’entrée dans la prière qui lui convient.
Ces programmes audios sont comme des tremplins de ski qui donnent la vitesse, la direction, et qui facilitent l’entrée dans la prière. youPRAY n’a pas vocation à remplacer la prière, mais simplement à la faciliter.
Autour de ça, on a pensé qu’il pouvait y avoir des contenus de fond pour soutenir largement la vie spirituelle : des enseignements, des playlists de louange, des chapelets, des programmes de prière pour les familles (vie de saints, histoires, prières avec les enfants, bénédicités…), écouter la Parole de Dieu chapitre par chapitre…
A l’heure où on se bat parfois pour ne pas devenir trop geek et où on a envie de gagner en liberté par rapport à son téléphone portable, pourquoi sortir une appli de prière ?
Et bien justement, avec youPRAY notre téléphone devient un atout pour notre vie spirituelle ! YouPRAY nous permet de tirer le meilleur profit du portable…
Le format audio nous aide à nous intérioriser. Par exemple, une bonne louange nous aide à ouvrir notre cœur à la contemplation de Dieu, à sa grandeur et nous conduit à l’adoration. L’audio permet aussi de guider la prière.
L’autre gros avantage de l’audio c’est qu’il permet d’utiliser tous les temps morts de nos journées, nos déplacements en voiture ou transports en commun, nos temps de repassage ou autre activité de ce genre pour entretenir cette relation avec Dieu qui est le cœur de la vie chrétienne. Finalement youPRAY nous permet de consacrer plus de temps à Dieu dans nos journées.
Où trouver l’application youPRAY ?
L’application est sortie le Dimanche des Rameaux. De la même façon que l’ânon a porté Jésus à la foule qui l’acclamait, nous espérons que cette application portera Jésus au plus grand nombre. Elle est disponible sur l’Apple store et sur Androïd. Il suffit de la télécharger depuis votre téléphone mobile.
Ce qu’en disent les premiers utilisateurs
L’application est sortie en avant-première il y a une semaine et voici les premiers retours :