35 jeunes réunis à Paderborn (Allemagne) à la Communauté des Béatitudes pour vivre le passage à la nouvelle année.
Le thème : « Unlock Heaven » ! Oui, Jésus « déverrouille » le Ciel ! Une retraite prêchée par le Père Dirk Egger (CRSA : Chanoines Réguliers de Saint Augustin), connus dans le monde germanophone (Youtubeur en particulier)
Le 29 décembre, notre rencontre des jeunes (17-35 ans) s’est ouverte sur une soirée créative pour tisser des liens fraternels et faire connaissance. Autour du thème « Unlock Heaven » (déverrouille les Cieux) – les sept sacrements comme clés que Jésus nous donne pour transformer nos vies et le rencontrer –, nous avons formé de petits groupes et représenté ces mystères sacramentels sous forme de saynète.
P. Dirk Egger nous a donné des enseignements forts et profonds sur la puissance de Jésus dans l’Église, enseignements éclairés par des témoignages qui ont rejoint les jeunes présents.
Le 30 décembre au soir, une marche nocturne nous a menés à travers les champs de Paderborn, sous la pleine lune ! C’était magnifique ! Avec nos pique-niques et boissons chaudes, nous étions parés pour marcher et méditer notamment les deux questions que le Fr. Elmar Maria, c.b. avait donné lors de son enseignement sur la présence du Christ. Le cadre était idéal pour descendre en profondeur… dans le silence de la nuit…
C’est dans une chapelle reculée (la chapelle Schönstadt) que nous avons célébré la messe, suivi d’un temps fraternel… réchauffant nos âmes autant que nos corps en cette nuit assez fraîche !
Veillée et soirée du réveillon
Le réveillon fut préparé par les jeunes, avec la Communauté des Béatitudes : chants de louange, sketches, décorations, salle à manger apprêtée, apéritifs. Chaque jeune s’est mis sur son « 31 » !
La soirée s’est déroulée en un véritable banquet-réception : repas festif entrecoupé de sketches et chants ; rires et joie étaient au rdv ! Puis, il y a eu des danses d’Israël pour continuer à nous réjouir en Dieu.
À 22h30, nous avons commencé par un temps de louange, la lecture et la proclamation de la Parole de Dieu par Sr Olga, c.b., puis nous avons reçu chacun le saint qui sera notre guide et protecteur pour l’année 2026. Ensuite, nous avons vécu l’adoration eucharistique qui nous a plongés dans la présence réelle de Jésus. La bénédiction à minuit, accompagnée d’un chant d’espérance et de joie, a fait descendre de manière palpable la paix du Christ sur l’assemblée que nous formions.
Enfin, au « Café Mat5 », champagne et joie ont prolongé le temps festif !
Le 1er janvier, nous avons eu la joie d’entendre plusieurs témoignages de jeunes qui ont vécu une grâce forte durant cette retraite ; puis la messe solennelle de la Mère de Dieu et notre temps s’est clôturé par le déjeuner.
En une phrase : Cette rencontre fût comme un lieu de recharge de nos batteries pour être plein d’espérance pour l’année à venir et la vivre avec le Christ !
LES PROPOSITIONS 18-30 de la Communauté
Sr Margret Theresia de la maison de Paderbon (Allemagne)








