Notre Communauté s’engage avec joie dans cette année 2019, année de notre prochaine assemblée générale en octobre prochain. Sous le regard et la protection maternelle de Marie, Mère de Dieu, les 365 jours à venir se dérouleront dans la lumière de sa sainteté étincelante.
Acquiers la paix !
Le 15 janvier, nous fêterons un amoureux de Marie, saint Séraphim de Sarov, saint patron de notre Communauté. Homme de prière, profondément spirituel, le père Séraphim voyait « au-delà des apparences ». Il est à ce titre, comme à d’autres, à rapprocher de son contemporain français, le prêtre et saint Jean-Marie Vianney. Beaucoup de malades viennent le voir et obtiennent par ses prières des guérisons Les plus spectaculaires sont celles de Mikhaïl Mantourov et de Nikolaï Motovilov. Ce dernier aura avec lui un long entretien qui sera consigné par écrit. Cet entretien est considéré comme l’un des sommets de la spiritualité orthodoxe.
Nous sommes fiers de prier ce grand saint orthodoxe en cherchant par lui l’unité avec nos frères des églises orthodoxes. Il disait : « Le but de la vie chrétienne c’est l’acquisition du saint Esprit » mais aussi : « Acquiers la paix et des milliers se convertiront ». La paix par l’Esprit saint et la prière à Marie est ce que nous demandons pour tous en cette nouvelle année !
Du 18 au 31 janvier, se tient chaque année la semaine de prière pour l’unité des chrétiens. Notre Communauté vit l’unité des chrétiens tous les jours à travers son amour de la Parole et de la prédication et sa liturgie.
Marie, Secours des chrétiens
Le 31 janvier, avec Jean Bosco, nous fêterons un saint important pour la Communauté et son fondateur, Ephraïm. Parmi les songes prophétiques de Don Bosco, celui appelé “les Trois Blancheurs” est célèbre :
« J’ai vu une grande bataille sur la mer : le navire de Pierre, piloté par le Pape devait soutenir l’assaut de beaucoup d’autres bâtiments qui lui livraient bataille. Mais au milieu de la mer, j’ai vu émerger deux colonnes très hautes : sur la première, une grande Hostie – l’Eucharistie – et sur l’autre (plus basse) une statue de la Vierge Immaculée avec un écriteau : Auxilium christianorum. Le navire du Pape n’avait aucun moyen humain de défense. C’était une sorte de souffle qui provenait de ces deux colonnes, qui défendait le navire et réparait aussitôt tous les dégâts. »
Cette vision des « trois blancheurs » donne une représentation de ce qu’Ephraïm, qui était protestant, va découvrir petit à petit dans l’Eglise catholique : Marie, le Pape, l’Eucharistie. Dans son livre Les pluies de l’arrière-saison, il résume sa conversion en parlant des « trois blancheurs » : la blancheur de l’hostie, c’est la messe ; la blancheur du cœur de la Vierge Marie, c’est l’Immaculée Conception ; la blancheur d’une certaine soutane bien connue, c’est le pape.
C’est seulement le matin de son songe que Don Bosco s’en expliqua le sens. De graves persécutions et tourments attendent l’Eglise… Il reste deux moyens pour la sauver : Marie – Secours des chrétiens – et l’Eucharistie. Là encore la Vierge Marie est présente pour secourir les chrétiens qui sombrent dans le désespoir ou le péché.
Alors sans hésitation, prions Marie avec confiance chaque jour de cette année qui débute !