Un Nouvel An pas comme les autres à Nouan-le-Fuzelier

Pendant que certains hésitaient entre une soirée déguisée et un marathon Netflix pour le réveillon, 150 jeunes étudiants et jeunes pros ont choisi une option un peu plus… céleste : une retraite organisée par la Communauté des Béatitudes à Nouan-le-Fuzelier, du 28 décembre 2024 au soir au 1er janvier 2025 après-midi. Leur mission ? Fêter le Nouvel An avec une bonne dose d’Esprit Saint, de joie, de prière, et de fraternité !

Dès la première soirée, une chose était claire : ce Nouvel An ne serait pas comme les autres…  Emerveillés par une pièce de la Compagnie Il y eut un soir, les 150 jeunes venus des 4 coins de France (et de la Suisse !) ont compris que ce petit coin perdu de Sologne serait the place to be pour quitter 2024 en beauté !

Le programme était millimétré : la prière des laudes et vêpres, de belles messes dans la grâce de Noël, des enseignements consistants sur Dieu et l’argent avec le P. Etienne Méténier pour les jeunes pros, et sur la joyeuse espérance avec le P. Alexandre de Mandat-Grancey pour les étudiants… Mais aussi des ateliers nombreux et passionnants, des moments en frats pour partager sa foi, ses joies, et parfois même ses doutes, des veillées et temps de louange, des nuits d’adoration…

Mais attention, on n’a pas oublié de rire ! Un grand jeux en frat. et une soirée jeux ont prouvé que les cathos savent s’amuser…  Et le 31 décembre au soir, une veillée des talents a transformé la salle en une scène où se côtoyaient chanteurs amateurs, comiques en herbe et autres artistes improvisés.

Après quoi, pour dire au revoir à 2024 et accueillir 2025, c’est à l’église qu’on était le mieux, devant le Seigneur loué et adoré. En sa présence chacun a pu passer la porte symbolique de l’espérance et, vieille tradition de la Communauté des Béatitudes, recevoir le patronage d’un ami du Ciel pour l’année commençante… Puis place aux danses d’Israël pour rendre grâce à Dieu ! Malgré l’horaire tardive, tout le monde y a participé avec enthousiasme.

La joie simple, pure et débordante reçue et partagée, la belle communion fraternelle avec l’accueil chaleureux et bienveillant de la part de la Communauté comme des jeunes des staffs, la beauté de la liturgie, voilà ce qui a le plus touché les jeunes.

VOIR L’AFTERMOVIE

 

Entre temps forts liturgiques et veillées joyeuses, les jeunes ont découvert qu’il est possible de célébrer le Nouvel An dans une ambiance à la fois festive et spirituelle. “C’est simple, je me suis dit pendant la soirée que je ne pouvais pas être à une meilleure place pour vivre le passage de l’année”, confie Pierre-Olivier, qui a laissé tomber les cotillons pour les cloches de l’église. « J’ai été émerveillée par tout le travail pour nous accueillir dans tous les services, partage Sophie. Ce qui m’a touchée c’est le sens du Beau, notamment la décoration de la dernière veillée à la chapelle qui a magnifié le Seigneur… je n’avais jamais vu un choeur aussi beau…  »

“Je suis venu sans vraiment savoir ce que j’allais vivre, et je me suis laissé porter pour les horaires et pour tout”, raconte Adrien avec un sourire paisible.
“J’ai  vécu un très belle retraite : j’ai découvert la présence réelle, le mystère de l’Eglise, partage Marc. Cette retraite c’est ce qui m’est arrivé de mieux en cette fin d’année… ”

Et alors que les 12 coups de minuit retentissaient, une chose était évidente : ces 150 jeunes ne se contentaient pas de tourner la page d’un calendrier, ils ouvraient un nouveau chapitre, guidés par une Lumière qui dépasse tous les feux d’artifice ! Une retraite qui prouve que parfois, pour commencer l’année du bon pied, il suffit de se laisser porter… et d’accueillir la grâce !

LES PROPOSITIONS 18-30 de la Communauté

 

 

 

Sœur Laetitia du Cœur de Jésus

Entrée à la Communauté des Béatitudes en 1998, sœur Laetitia est actuellement à la maison générale à Blagnac, au service de la communication de la Communauté.

ARTICLES QUI PEUVENT VOUS INTÉRESSER

« Qui peut interpréter ce langage où les sentiments sont tous mêlés en une seule goutte ! C’est une langue qui parle toutes les langues ! Une (…)

Je souhaite recevoir vos newsletters

    *Vous pouvez vous désabonner à tout moment en bas de chaque email (lire la politique de confidentialité).

    Votre don sera reçu par la Fondation pour le Clergé, en faveur de la Communauté des Béatitudes et les données recueillies sur le formulaire de don serviront aux communications de la Communauté des Béatitudes et de la Fondation pour le Clergé.