Les camps « Espérance Jeunes » sont les temps forts que la Communauté des Béatitudes propose aux 11-13 ans (Camp Adomini) puis aux 14-17 ans (Camp Adodéi) : 2 semaines distinctes, qui ont lieu chaque année à Nouan-le-Fuzelier (41). Le thème de cette année était la paix. Que ce soit les jeux, les veillées, les enseignements, tout était centré et orienté sur ce thème. Ces camps 2024 ont rassemblé pas moins de 300 jeunes à la mi-juillet. Voici quelques témoignages d’animateurs et de jeunes qui nous partagent leur expérience avec leurs mots…
Thomas, 24 ans, membre de la direction des camps
Chaque été, Espérance Jeunes est pour moi une occasion de donner du temps bénévolement en aidant de jeunes adolescents à grandir dans la foi, créer de nouvelles amitiés et découvrir ses talents, le tout dans un environnement bienveillant.
Après avoir reçu tant de grâces quand je faisais partie des jeunes accueillis, il est impensable pour moi de ne pas essayer de redonner une partie de ce que j’ai pu vivre, et depuis 2 ans cela se traduit par un engagement dans la direction d’Espérance Jeunes.
En plus d’être engagé l’été en tant qu’animateur auprès des jeunes, je participe aux réunions de préparation des camps toute l’année.
Concrètement, la mission des membres de la direction se divise en 2 :
– Le travail en amont des camps : choix du thème, déclaration légales, constitution des équipes d’animations, gestion des inscriptions, choix des intervenants, communication…
– Le travail pendant les camps : gestion de l’équilibre des journées, de l’équipe d’animation, régler les problèmes du quotidien, présence auprès des jeunes et des animateurs…
Ce service dans l’ombre est essentiel au bon déroulement des camps, et même s’il demande beaucoup d’implication, de réflexion et de travail, à chaque témoignage que nous recevons de la part des participants, Dieu me rappelle pourquoi j’ai choisi cette mission.
Merci Seigneur !
Anne, 13 ans : Ça a vraiment changé ma vision du Christ !
J’ai énormément apprécié le camps Espérance Jeunes, spécialement le topo sur les miracles eucharistiques parce que c’était vraiment bouleversant… ! Pour moi ça a vraiment changé ma vision du Christ, des messes, de la Communion. Ça m’a donné envie que d’autres personnes comprennent qu’il y a vraiment le Christ, qu’on va à la messe pour le Christ, pour aller Le voir, pour Le rencontrer, et surtout dans l’Eucharistie, et qu’à la fin de la messe, on a tous le Christ en nous, et ça c’est incroyable ! Le mieux serait d’aller à la messe tous les jours pour pouvoir rayonner chaque jour du Christ !
Léonore, 14 ans : deux semaines de bonheur !
EJ est une source de bonheur pour moi. Pour être honnête, le précamp musique et le camp Adodei que j’ai fait cette année ont fait partie des plus beaux jour de ma vie. J’aurais voulu que cela dure plus longtemps !… La vérité c’est que l’équipe est incroyable : les animateurs sont géniaux et les rencontres sont merveilleuses. Pour résumer en 1 mot : EJ c’est extraordinaire !
J’ai participé aussi à la semaine du précamp musique où nous étions chargés d’animer les temps spirituels (messes, louanges, veillées) pour les plus jeunes (11-13 ans). Nous avons donc reçu une formation technique et spirituelle pour vivre et grandir dans ce service musical. J’aime énormément le chant donc pour moi ce précamp était idéal. J’ai beaucoup appris et beaucoup grandi en confiance en moi. Donc le précamp musique fût pur bonheur et le camp Adodei également ! Vraiment bravo et merci à l’équipe d’être là pour nous.
Côme, 16 ans : le précamp musique
Je suis clarinettiste et mon désir est de devenir chef d’orchestre. Le précamp musique a été une réelle expérience de qualité. Chacun de nous a pu exprimer sa sensibilité musicale et faire prier les jeunes au travers de la musique et du chant. Nous avons découvert à la fois la louange et le chant choral liturgique. C’était réellement génial.
Mariam, 15 ans : l’écho du camp Adodéi (14-17 ans)
Je fais le camp EJ depuis quelques années, et il m’apporte toujours autant de joie et de paix. Je ne me sens pas jugée, car nous vivons tous la même chose. Ce camp m’aide réellement à m’approcher de Dieu et je ne le louperais pour rien au monde.