Quarante jours pour réorienter notre regard…

La Vierge Marie, nous dit Maurice Zundel, « ne s’est même pas aperçue d’elle-même ». Son regard et l’attention de son cœur étaient tout orientés vers Dieu. Ainsi pût-elle devenir pleinement elle-même et permettre à Dieu d’accomplir son œuvre par elle. Et quelle œuvre !

Et si nous profitions de ce Carême pour demander à Dieu cette même grâce du décentrement de soi, de la conversion par une réorientation du regard ?

La prière, le jeûne, l’aumône sont autant de moyens qui peuvent le favoriser. Mieux vaut en effet prier en regardant Dieu qu’en se regardant soi-même prier… « Pour moi la prière est un élan du cœur, un simple regard jeté vers le Ciel », dit la petite Thérèse. Quant à l’aumône, Jésus lui-même nous invite à donner sans calcul ni retour sur soi : « Que ta main gauche ignore ce que fait ta main droite » (Mt 6, 3). Le jeûne enfin nous recentre sur l’essentiel puisque « l’homme ne vit pas seulement de pain mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu » (Mt 4, 4).

Abordons donc ce Carême avec confiance ! Si nous nous regardons nous-même, le découragement pointera vite son nez. Mais si nous regardons vers Dieu, nous pouvons tout espérer car rien ne Lui est impossible (cf. Lc 1, 37).

Beau et saint Carême !

 

Sr Anne de Jésus

Rentrée à la Communauté en 1989, Sr Anne de Jésus est depuis 2009 responsable de la Communauté de l'abbaye St Martin-du-Canigou dans le diocèse de Perpignan.

ARTICLES QUI PEUVENT VOUS INTÉRESSER

« Qui peut interpréter ce langage où les sentiments sont tous mêlés en une seule goutte ! C’est une langue qui parle toutes les langues ! Une (…)

Je souhaite recevoir vos newsletters

    *Vous pouvez vous désabonner à tout moment en bas de chaque email (lire la politique de confidentialité).

    Votre don sera reçu par la Fondation pour le Clergé, en faveur de la Communauté des Béatitudes et les données recueillies sur le formulaire de don serviront aux communications de la Communauté des Béatitudes et de la Fondation pour le Clergé.