Cette année au Festival de la BD chrétienne d’Angoulême 2019, sur les 13 albums sélectionnés, deux étaient des Éditions des Béatitudes.
Et c’est avec joie que les EdB ont appris la nouvelle début janvier que le Prix international de la BD chrétienne a été décerné à Scandale à Jérusalem – de Coolus et Birus, couleurs Elvine.
Avec un humour décalé et bienveillant, le Lapin Bleu, et les animaux des deux premiers tomes, revisitent le récit de la semaine sainte. Dernier tome de la trilogie « Le lapin bleu ».
« On pourrait faire un selfie ici pour l’envoyer à ma maman ! »
dit l’autruche au pingouin sur le parvis du Temple devant le Saint des Saints avant de se faire interrompre par une foule en liesse, arborant palmes et rameaux, venue acclamer Jésus qui entre triomphalement à Jérusalem.
Le ton décalé de la BD est donné. Jésus est entouré d’animaux bien typés. Ils se préparent à passer une semaine à Jérusalem, qu’ils n’imaginent sans doute pas aussi mouvementée qu’elle le sera… Les tribulations des uns et les aventures des autres les conduiront tous à la même découverte, incroyable, qui fait vivre des millions de personnes aujourd’hui encore…
Transcrire la joie de l’Évangile, avec du fond, de l’humour, de la beauté et du feu, voilà le défi relevé par les deux curés-auteurs tout au long de cette trilogie. Ils veulent avant tout partager un aspect du contenu de la foi chrétienne à leur manière. Sur la base d’une réflexion théologique affinée, ils proposent au lecteur une interprétation biblique à plusieurs niveaux, accessibles aux petits comme aux grands, aux derniers comme aux premiers. La finalité est de rejoindre chacun sur son chemin de foi et de le mener un peu plus loin…
Ce troisième album de Coolus illustre avec beaucoup d’humour la vie à Jérusalem au temps de la Passion de Jésus. Les membres du jury l’ont apprécié pour son humour décalé et son dynamisme. C’est un tumulte de vie et de Foi, un feu d’artifice destiné à tous les âges. Les bulles dansent dans les planches !!!
Vincent Fauvel, membre du jury et de la communication du CEF remet le prix à Coolus, Birus et Elvine à l’église Saint-Martial d’Angoulême, 24 janvier 2019.
Ce prix couronne une œuvre où auteurs, dessinateur, coloriste et éditeur se sont engagés depuis de nombreuses années avec passion. Cette aventure du Lapin Bleu ne manque pas d’humour… ni de profondeur sur un sujet sérieux. Coolus avec l’aide de Birus a su amuser, instruire et intriguer jeunes et moins jeunes par des éléments documentés, drôles, ludiques, des jeux de mots savoureux à plusieurs degrés – tout en proposant une vraie réflexion sur le message évangélique et sa portée.
A travers ce Prix, on peut saluer la créativité foisonnante de cette équipe et cette joie irrépressible et contagieuse à transmettre la venue du Christ et son interpellation : « Et toi que vas-tu faire maintenant de ce message ? »
Retrouver la trilogie du Lapin Bleu sur le site des Editions des Béatitudes :
- A voir : vidéo sur les 5 niveaux de lecture de Galilée une affaire qui tourne, Tome 2:
- A lire : l’entretien avec Elvine, coloriste des BD : « le défi de cette BD : Amener le lecteur à entrer dans la Passion et dans la contemplation. »
- Conférence de Coolus à l’église St-Martial d’Angoulême le samedi 26 janvier à 14h30 :
« Une BD déjantée peut-elle traiter de choses sérieuses » - Interview des auteurs sur le site de la Conférence des évêques de France