Du 11 au 13 avril 2025, se tenait au Grand Palais, le Festival du livre de Paris. Comme chaque année, les Éditions des Béatitudes tenaient un stand avec d’autres éditeurs. Ce fut l’occasion d’une belle surprise…
Le vendredi, le SLLR Syndicat des libraires de littérature religieuse a décerné trois prix : le 40e Prix de Littérature religieuse à Dom Pierre Doat pour Le roman des anges, paru aux éditions Salvator ; une « Mention spéciale » pour le livre Louée soit la lecture du Pape François aux Éditions des Équateurs pour leur travail éditorial et à William Marx pour sa préface, et une « Mention Bible » pour Les Quatre Évangiles, traduction de la Vetus Syra aux Éditions des Béatitudes !
Bien plus qu’une « nouvelle » traduction des Évangiles, cet ouvrage est une première mondiale. Il nous donne accès à des manuscrits du IIe siècle contenant les quatre Évangiles en syriaque ancien, la langue la plus proche de l’araméen du Christ. Les abondantes notes et tableaux mettent le texte à la portée de chacun. Ils sont une véritable école de lecture de la Parole en nous introduisant à la pensée sémite et en faisant constamment référence aux Écritures et à la tradition juive. Ce nouvel éclairage porté sur l’Évangile nourrit notre vie de prière, notre vie chrétienne, et notre vie dans toute son humanité.
Une belle reconnaissance pour ce travail très précis et accessible à tous du Père Étienne Méténier, membre de la Communauté des Béatitudes. Il a étudié pendant des années le syriaque ancien et en est devenu un spécialiste, sans parler de ses nombreuses connaissances de l’hébreu, du grec, des pères de l’Église, de la tradition juive.

Un encouragement également pour toute l’équipe des EdB, car ce travail est le fruit de nombreux acteurs : éditrices, correcteurs, maquettiste, chef de fabrication, sans oublier la communication, la comptabilité et la diffusion !
Nous sommes reconnaissants également envers les journalistes qui ont pris le temps de découvrir cet ouvrage exceptionnel. Les abondantes notes et tableaux mettent le texte à la portée de chacun. Ce nouvel éclairage porté sur l’Évangile nourrit notre vie de prière, notre vie chrétienne, et notre vie dans toute son humanité.
À noter : Le Prix de Littérature religieuse récompense un auteur pour un livre qui n’a pas été assez mis en valeur au vu de sa qualité et de ce qu’il apporte pour nourrir la réflexion, l’intelligence et/ou la spiritualité en général ; et les libraires souhaitent le mettre en avant et le recommander auprès de leurs clients. Ce prix, plus que la récompense d’un livre déjà repéré, est le coup de cœur des libraires, un prix pour un livre qu’il paraît judicieux de soutenir.
Samedi, deux auteurs des EdB sont venus dédicacer leur livre : Don Paul Denizot, et Anne-Marie Proffit-Bellery.
Ce festival du livre a rassemblé, comme chaque année, énormément de monde et le grand Palais remis à neuf était un bel écrin pour nous accueillir. Une belle occasion de rendre l’Église plus visible. Gloire à Dieu !
Sr Marie de la Visitation,
directrice éditoriale Éditions des Béatitudes