Prêts pour la mission : ils témoignent !

Pierre, jeune diplômé en chirurgie dentaire et son épouse, Tiphaine, viennent d’arriver en RD du Congo pour une mission de dix mois. L’objectif : monter un cabinet dentaire à l’hôpital de Kabinda. Découvrons nos jeunes missionnaires, ils ont accepté de répondre à quelques questions juste avant leur départ.

 

Pierre et Tiphaine, que souhaiteriez-vous nous dire de vous-mêmes ?

Nous sommes Toulousains, mariés depuis juillet 2019 et tous les deux jeunes diplômés, Pierre en chirurgie dentaire et Tiphaine en restauration de peintures.

Comment vous est venu le désir de partir en mission humanitaire?

Nous en avions l’un et l’autre l’envie depuis plusieurs années mais le cadre de nos études ne s’y prêtait pas. Le désir ne nous a pas quittés depuis notre mariage et c’est un projet de couple enfin réalisable maintenant que nos études sont terminées. Le faire en France ou à l’étranger a été en revanche sujet à débat. Nous étions persuadés pouvoir nous rendre utiles en France car nous l’avions l’un et l’autre expérimenté à travers le scoutisme et autres engagements associatifs solidaires.

Pourtant vous partez en Afrique. Qu’est-ce qui vous a décidé pour l’étranger et qu’est-ce qui vous motive profondément ?

Aller à la rencontre d’une autre culture qui plus est basée sur la simplicité ! Nous aspirons à mener une vie plus simple, moins matérialiste, davantage centrée sur l’essentiel. Nous avons du mal à le faire ici en France parce que nous sommes tentés par nos habitudes européennes. Nous voulons aussi apprendre à nous tourner plus vers les autres, à nous décentrer de nous-mêmes. C’est un appel que nous vivons dans la foi : vivre avec les plus pauvres et plus que croire : faire !

Pourquoi avoir choisi de vivre cette aventure avec l’Association Alliances Internationales (AAI) de la Communauté des Béatitudes ?

Nous avons contacté beaucoup d’associations de solidarité internationale avec deux critères précis : exercer la dentisterie pour Pierre afin de ne pas perdre des réflexes tout juste acquis et vivre une expérience ancrée dans la foi avec une vie communautaire. Nous espérions trouver un projet tout fait pour nous, sur mesure, mais c’était complètement utopique. Il ne restait qu’une solution : créer un projet à notre portée. Il y a un peu plus d’un an, nous avons rencontré providentiellement Jean-Claude Michel, Directeur de AAI, qui nous a proposé de monter ce cabinet dentaire à Kabinda et de vivre cette expérience communautaire au sein de la Communauté des Béatitudes à Kabinda. C’était parfait. Nous mesurons notre chance de pouvoir nous appuyer sur la communauté sur place et sur sa vie de prière.

« Nous avons été émerveillés de voir la Providence à l’œuvre pendant cette année de préparation. »

Vous avez donc construit avec l’AAI ce projet. Quel investissement cela vous a-t-il demandé de votre côté ?

Il nous revenait surtout d’évaluer nos besoins en équipements et rechercher, dans la mesure du possible, ce matériel et consommables. Nous avons démarché différents fournisseurs dentaires qui ont généreusement répondu à notre appel. Nous avons été émerveillés de voir la Providence à l’œuvre pendant cette année de préparation. Le Seigneur n’a pas manqué de nous encourager par sa Parole dans les moments plus difficiles et de mettre sur notre chemin les bonnes personnes pour nous aider. C’est ainsi que nous avons rencontré un ingénieur-physicien, Pierre, qui s’est proposé d’assurer l’installation technique du cabinet le premier mois.

A quelques jours du départ, dans quel état d’esprit êtes-vous ?

Nous avons hâte d’y être ! Un peu anxieux tout de même par c’est un saut dans l’inconnu. Nous ne connaissons pas grand-chose de ce monde qui nous attend. Mais c’est bien ainsi. Nous ne voulons pas tout savoir avant de partir pour nous laisser surprendre…

Un dernier mot pour conclure ?

Merci à tous ceux qui nous ont aidés pour rendre ce projet possible et aussi merci à ceux qui nous soutiendront d’une manière ou d’une autre pendant notre mission. Nous prions pour eux et nous confions à leur prière.

 

Pour soutenir la mission de Pierre et Tiphaine et l’Association Alliances Internationales…

FAIRE UN DON

 

Voici les premières photos de Pierre et Tiphaine après leur arrivée à Kabinda.

Soeur Delphine

Française, Soeur Delphine a travaillé six ans en tant qu’ingénieur agronome avant de rejoindre la Communauté des Béatitudes pour l’année de "stage" en septembre 2017. Elle est actuellement sur le foyer de Blagnac.

Thèmes

Etiquettes

ARTICLES QUI PEUVENT VOUS INTÉRESSER

Le terme « détermination » renvoie assez spontanément, pour qui possède quelque base de formation carmélitaine, à sainte Thérèse d’Avila, fort connue pour insister (…)
La gratitude est une disposition des plus bienfaisantes. Ses effets sont spectaculaires, nombreux et durables. Elle agit sur toutes les dimensions de la personne (…)

Je souhaite recevoir vos newsletters

    *Vous pouvez vous désabonner à tout moment en bas de chaque email (lire la politique de confidentialité).

    Votre don sera reçu par la Fondation pour le Clergé, en faveur de la Communauté des Béatitudes et les données recueillies sur le formulaire de don serviront aux communications de la Communauté des Béatitudes et de la Fondation pour le Clergé.