Pétales de Roses

De quoi s’agit-il ?

Tout le monde connaît la date du 1er octobre ! Non ? C’est le jour où toute l’Église fête sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus et de la Sainte-Face, la carmélite de Lisieux…

 

Cette âme de feu et grande missionnaire cloîtrée avait annoncé avant d’entrer dans la Vie, le 30 septembre 1897, qu’elle voulait « passer son Ciel à faire du bien sur la terre »… La Communauté des Béatitudes qui considère « la petite Thérèse » comme l’une de ses maîtresses de vie spirituelle, veut l’aider dans sa mission céleste en organisant chaque année des Soirées Pétales de roses.

Tout a commencé en 1992, lors de la première session organisée par la Communauté à Lisieux. Lors de la veillée d’intercession dans la basilique, Doudou Callens, laïc marié membre de la Communauté, a commenté cette parole de Thérèse à Sœur Marie du Sacré-Cœur qui lui disait : “Quelle peine nous aurons quand vous nous quitterez » à laquelle Thérèse répondit : « Oh ! non, vous verrez, ce sera comme une pluie de roses”. » (Extrait du Carnet Jaune, Derniers entretiens, ou Œuvres complètes, p. 1013). Et pendant cette veillée, prenant Thérèse au mot, on fit tomber des milliers de pétales de roses de la coupole sur la foule en prière… Quelle image parlante pour les pèlerins ! On proposa ensuite une démarche qui est restée la même depuis cette date lors de toutes les Soirées Pétales de roses.

En effet, depuis 1992, toutes les maisons de la Communauté à travers le monde organisent chaque année autour du 1er octobre des soirées de prière qui rassemblent toujours beaucoup de monde, petits et grands de tous horizons…

Quelle démarche ?

Au cours de ces soirées mémorables, on loue le Seigneur, on se laisse enseigner sur le message incroyable de Thérèse, qualifiée par le pape Pie X « la plus grande sainte des temps modernes ». Puis vient le moment touchant des témoignages d’exaucements, des grâces accordées par le Seigneur à l’intercession de Thérèse au cours de l’année écoulée…

Après cela vient le temps de la démarche personnelle. Quelle est-elle ? Toujours la même depuis bientôt 20 ans… Écrire tout simplement une lettre à sainte Thérèse pour lui présenter nos demandes et la faire ambassadrice de celles-ci auprès du Père. Chaque lettre sera glissée dans une enveloppe, cachetée par la personne qui l’aura rédigée, qui y écrira son adresse postale et y mettra un timbre. Ces courriers ne seront pas ouverts, ni lus, simplement confiés à Thérèse et à la prière de la Communauté pendant toute l’année qui suit.

Cette démarche n’est pas magique. Elle demande bien sûr un investissement personnel et spécialement un acte de foi et d’abandon. Un an plus tard, pendant le mois de septembre suivant, les membres de la Communauté postent ces lettres étiquetées avec la date de la Soirée à venir. Bien souvent, en recevant la lettre qu’il a rédigée, chacun peut se rendre compte des grâces reçues, s’émerveiller en voyant combien le Seigneur est fidèle et comment Il prend soin de chacun. C’est alors un appel à témoigner à la Soirée suivante et surtout à se faire missionnaire comme Thérèse en y invitant beaucoup d’amis…!

Mettons-nous à l’école de sainte Thérèse qui s’est fait le chantre de l’Amour et de la tendresse de Dieu et nous enseigne la confiance et l’abandon !

Vous trouverez ci-dessous les lieux et dates des Soirées Pétales de roses en France, Suisse et Belgique. N’hésitez pas à y venir nombreux, en famille ou entre amis. Si vous êtes habitués de ces soirées, soyez missionnaire en invitant de nouveaux amis à vous accompagner… Nombreux sont ceux qui ont retrouvé le chemin de la foi, grâce à la participation à ces soirées de prière. Le Seigneur compte sur vous !

Liste des dates
dans toute la France :

Je souhaite recevoir vos mails de nouvelles

*Vous pouvez vous désabonner à tout moment en bas de chaque email (lire la politique de confidentialité).

    Je souhaite recevoir vos newsletters

      *Vous pouvez vous désabonner à tout moment en bas de chaque email (lire la politique de confidentialité).

      Votre don sera reçu par la Fondation pour le Clergé, en faveur de la Communauté des Béatitudes et les données recueillies sur le formulaire de don serviront aux communications de la Communauté des Béatitudes et de la Fondation pour le Clergé.