Du 21 au 28 avril 2025, une quinzaine d’adolescents d’Espérance Jeunes (apostolat de la Communauté des Béatitudes pour les adolescents), accompagnés de quatre animateurs, ont vécu un pèlerinage en voiture de Turin à Rome, sur les traces des grands saints italiens (plus de 3 500 km en voiture !). Ce pèlerinage, initialement centré sur le Jubilé des adolescents organisé par le Vatican et la canonisation très attendue de Carlo Acutis, a été bouleversé par un événement historique : la mort du pape François le 21 avril, annoncée alors que nous étions déjà sur la route.
Un départ inattendu !
Nous avons pris la route au petit matin, le cœur rempli de joie et d’attentes, sans nous douter que cette semaine serait marquée par un tournant pour l’Église universelle. C’est dans la voiture, en chemin vers le sanctuaire marial d’Oropa, que la nouvelle du décès du pape François nous est parvenue. Malgré le choc et la tristesse, notre groupe a poursuivi l’aventure, convaincu que ce pèlerinage prenait alors une dimension toute particulière et serait guidé par la Providence : « marcher toujours dans l’espérance », thème de cette année jubilaire.
Sur les pas des grands saints italiens
Le programme, dense et riche, nous a conduits à Oropa, un sanctuaire marial où le bienheureux Pier Giorgio Frassati – canonisé l’été prochain – allait assez souvent se recueillir, puis à Pollone – maison de vacances de Pierre Giorgio qui est demeurée une maison familiale – où nous avons eu la grâce de rencontrer sa nièce ! Ce moment d’échange a permis aux jeunes de toucher du doigt l’héritage spirituel de ce bienheureux qui incarne une sainteté joyeuse et déterminée.
À Turin, nous avons suivi les pas de saint Don Bosco au Valdocco, puis visité la basilique et la chapelle Pinardi (1ère chapelle du Valdocco). Ensuite, nous avons pu nous recueillir devant le Saint Suaire, moment très important pour le groupe.
Avant notre arrivée à Pérouse, nous avons fait une halte sur la côte toscane : après un départ matinal de Chivasso, nous avons fait halte à Massa, puis à Carrare, célèbre pour ses impressionnantes carrières de marbre blanc, qui ont servi à la construction de nombreuses œuvres d’art et monuments à travers le monde. Cette visite a permis aux jeunes de découvrir un patrimoine naturel et artisanal unique, témoin du génie et du travail de l’homme au service de la beauté.
Nous avons ensuite profité d’un temps de détente bien mérité sur la plage, l’occasion de partager des moments de joie et de repos au bord de la mer, avant de reprendre la route vers Pise. Là, les adolescents ont pu admirer la célèbre tour penchée et la splendide place des Miracles, ajoutant une dimension culturelle à notre itinéraire spirituel.
Puis, nous avons poursuivi notre route vers Pérouse et Assise, sur les traces de saint François et de sainte Claire. La messe à l’ermitage du Carceri, suivie d’un temps de silence, a offert à chacun un espace de recueillement profond : les jeunes ont pu goûter à un véritable temps de désert, un cœur à cœur personnel en pleine nature avec le Seigneur dans un cadre propice pour cela.
Assise et la figure de Carlo Acutis
À Assise, nous nous sommes également recueillis devant le tombeau de Carlo Acutis, ce jeune « geek de Dieu » dont la vie toute donnée au Seigneur inspire tant de jeunes aujourd’hui. Le report de sa canonisation ne nous a pas empêchés de demander son intercession pour les différentes intentions que nous portions tous et de prendre un bon temps de prière dans la cathédrale saint Ruffin où se trouve la relique de son cœur.
Rome : entre Jubilé, deuil et espérance
Arrivés à Rome, la ville était en effervescence, partagée entre la préparation du Jubilé des adolescents et l’afflux massif de pèlerins venus rendre hommage au pape défunt. Les funérailles de François et la période de Sede vacante ont entraîné la suspension de tous les grands événements, dont la canonisation de Carlo Acutis, désormais reportée à une date ultérieure. Malgré cela, les jeunes ont vécu intensément le Jubilé, participant notamment à la célébration de clôture (100 000 jeunes), visitant les basiliques majeures, les nombreuses églises de Rome et la Rome antique. Ils ont aussi pu rencontrer des adolescents venus du monde entier et partager des moments de prière et de fraternité avec eux. Nous avons aussi passer par deux fois la porte jubilaire (à Saint-Pierre et à Saint-Paul-hors-les-murs) pour accomplir la démarche jubilaire et recevoir l’indulgence plénière.
Nous avons également eu la chance de pouvoir visiter la caserne des gardes suisses, guidé par un de ses membres, puis de nous recueillir devant le corps du pape François dans la basilique Saint-Pierre. Le garde suisse nous a fait entrer directement dans la basilique, ce qui nous a évité la file d’attente de plus de six heures. Deo Gratias ! Ce fut un des temps forts que les jeunes retiendront.
Une expérience fondatrice
Ce pèlerinage restera gravé dans nos mémoires comme un chemin spirituel, marquée par un événement unique dans l’histoire de l’Église, la rencontre avec des témoins de la foi ainsi que la joie d’être chrétien ! Les jeunes sont revenus grandis, porteurs d’une espérance renouvelée, prêts à témoigner à leur tour de la joie de l’Évangile, à la suite de Carlo Acutis, Pier Giorgio Frassati, Don Bosco, saint François et tant d’autres.
« L’Eucharistie est mon autoroute vers le Ciel. » (Bx Carlo Acutis)
Que ce pèlerinage porte du fruit dans la vie de chacun et fasse grandir en nous le désir de la sainteté ordinaire, au cœur du monde d’aujourd’hui.