Parcours CARÊME 2024

Nous voici aux portes du Carême. Durant celui-ci, la Communauté vous propose un parcours de Carême pour approfondir le thème du désert et la tradition biblique à ce sujet. Chaque dimanche de Carême, retrouvez sur nos réseaux sociaux (FacebookInstagramYoutube) une courte méditation de 2 minutes illustrée en vidéo.

 

L’appel du désert

Dans la Première Alliance, le « désert » est un lieu où Dieu appelle les hommes, pour se révéler à eux, pour les préparer, les purifier. Le désert est aussi le qualificatif qu’on donne à un temps durant lequel l’homme affronte l’épreuve et se confronte à lui-même, à ses faiblesses et à sa relation avec Dieu. Ce temps et ce lieu du désert sont souvent difficiles à traverser, mais il s’y produisent des rencontres profondes et des découvertes essentielles.

Aujourd’hui nous sommes constamment bombardés de distractions, de bruit et d’agitation qui peuvent nous éloigner de notre relation avec Dieu. Le Carême nous offre donc l’occasion de répondre à « l’appel au désert » que Dieu fait à chacun de nous pour entendre cette parole dite dans le silence…

Le Carême nous rappelle que même au milieu du désert, Dieu est là, prêt à nous rencontrer, à nous guider et à nous transformer. En nous ouvrant à cette expérience de désert intérieur, nous pouvons préparer nos cœurs à accueillir la lumière et la joie de Pâques, où la mort est vaincue et où la vie nouvelle triomphe. Que ce temps de Carême soit pour nous un chemin de conversion profonde, nous rapprochant toujours plus de l’amour de Dieu et de la véritable liberté intérieure.

Pour vivre ce parcours de Carême, suivez-nous sur les réseaux et partagez autour de vous !

 

FACEBOOK

INSTAGRAM

YOUTUBE

 

Saint Carême à chacun !

Sr Abigaël de Nazareth

Sr Abigaël (française) est entrée à la Communauté en 2017. Elle travaille au service de la communication de la Communauté.

ARTICLES QUI PEUVENT VOUS INTÉRESSER

Oraison et humilité sont liées et se nourrissent réciproquement. L’oraison nous éclaire progressivement et de plus en plus profondément sur l’infinie grandeur, l’infini amour, (…)
« Prends garde d’être assis dans ton coin à juger ton frère ; serais-tu même installé sur les sommets de la perfection, cela détruirait tout l’édifice (…)

Je souhaite recevoir vos newsletters

    *Vous pouvez vous désabonner à tout moment en bas de chaque email (lire la politique de confidentialité).

    Votre don sera reçu par la Fondation pour le Clergé, en faveur de la Communauté des Béatitudes et les données recueillies sur le formulaire de don serviront aux communications de la Communauté des Béatitudes et de la Fondation pour le Clergé.