Du 28 décembre au 1er janvier, la maison de la Communauté des Béatitudes à Nouan-le-Fuzelier (41) a accueilli près d’une centaine d’étudiants et jeunes pros, répartis entre deux retraites vécues en parallèle :
-
la retraite étudiante, animée par le frère Jean-Syméon (Communauté Saint-Jean) sur le thème : « Qui nous fera voir le bonheur ? » (Ps 4, 7) ;
-
la retraite Jeunes Pros, guidée par le père Benjamin Boisson, c.b., sur le thème du « repos ».
Si chaque groupe suivait ses enseignements et des temps en frat propres, tous partageaient la même liturgie, les mêmes repas et les mêmes veillées. Dans un climat de silence et de joie fraternelle, ces quelques jours ont été l’occasion de terminer l’année pour la remettre au Seigneur et de commencer la nouvelle sous le regard de Dieu.
Silence, écoute et joie
La retraite étudiante a conduit les participants dans un chemin de silence intérieur, propice à l’écoute de la Parole de Dieu et au discernement personnel.
En complément des enseignements du frère Jean-Syméon, les jeunes ont vécu des temps d’adoration, d’Eucharistie et de partage fraternel, au rythme paisible de la maison de Nouan.
La première veillée, animée par une compagnie professionnelle, a offert à tous un moment inoubliable : la pièce Beaucoup de bruit pour rien (Shakespeare) a su mêler humour, art et profondeur spirituelle, ouvrant la retraite dans la joie.
Au programme… ?
Ces deux retraites vécues en parallèle ont permis aux jeunes de faire une expérience précieuse : commencer l’année en présence de Dieu !
Vécue en grande partie dans le silence, la retraite a offert à chacun un véritable espace pour écouter Dieu dans un climat de paix, porté par la prière de la Communauté et sa liturgie, ainsi que par le cadre du lieu : au cœur de la Sologne (41), en pleine forêt.
Les journées étaient rythmées par les enseignements, la prière, les adorations, et des temps en fraternité.
Chaque soir, les jeunes pouvaient participer à une veillée spécifique pour préparer leurs cœurs au passage à la nouvelle année. La première soirée a marqué avec la représentation par compagnie professionnelle de la pièce Beaucoup de bruit pour rien (Shakespeare), alliant humour, art et profondeur.
» Finir et commencer l’année avec Dieu «
Pour Clément, étudiant, ces quelques jours ont été « un tournant intérieur ».
» Ce qui m’a le plus marqué, c’est de finir l’année dans l’église avec Dieu, puis de commencer la nouvelle au même endroit, toujours avec Lui. Ça m’a apporté une paix incroyable et une vraie joie dans le cœur. » (Clément)
Il confie que cette retraite l’a aidé à entendre plus clairement l’appel de Dieu dans sa vie :
» Avant, je ressentais déjà un appel à devenir Disciple de l’Agneau*, mais j’avais besoin d’un temps pour écouter. À Nouan, j’ai senti le Seigneur agir concrètement : par des rencontres, des services, de simples paroles. J’ai compris que Dieu m’appelait vraiment à Le servir. » (Clément)
*Il s’agit d’un engagement que la Communauté propose pour les jeunes de 18 à 30 ans pour suivre le Christ accompagné par les frères et sœurs de la Communauté : en savoir +
« Le parfait équilibre entre profondeur et joie »
La même action de grâce se retrouve chez Foucauld, 26 ans, jeune professionnel, venu pour la première fois à Nouan.
» C’était une première pour moi, et j’ai déjà envie d’être en décembre 2026 ! Quelle ambiance ! Bien que j’aie pu hésiter en m’inscrivant, je n’ai aucun regret : il n’y a pas de plus belle manière de terminer une année et d’en commencer une autre. Très bien rythmée, avec des enseignements, des temps spirituels, de fraternité, des moments pour soi et des activités sportives, c’est l’équilibre parfait. » (Foucauld)
Ce qui l’a le plus touché ? L’ouverture de la Communauté et l’accueil chaleureux :
» La Communauté, ainsi que tous les retraitants, sont très ouverts et bienveillants, créant tout de suite une ambiance chaleureuse et fraternelle, où chacun trouve sa place. Je rends grâce à Dieu d’avoir pu vivre ces quatre jours, et je n’ai qu’une hâte : revenir à Nouan ! » (Foucauld)
» Recevoir la grâce, à son rythme «
Pour Martha-Indira, 24 ans, jeune professionnelle, cette retraite a eu un vrai impact spirituel.
» Passer 4 jours en retraite à Nouan-le-Fuzelier fin décembre a été décisif dans ma façon de lancer mon année.
Le programme de la retraite Jeunes Pros était très bien pensé pour vivre une progression vers la nouvelle année sous le regard du Seigneur : tout en un, de très belles messes, des louanges joyeuses, une liturgie des heures riche, des moments fraternels profonds ou déjantés, des jeux, des balades, de longues discussions mais aussi un jour complet de « désert », pouvoir écouter et se confier auprès d’inconnus venus chercher la même chose que soi, et vivre plusieurs moments de prière personnelle et sacrements avant la grande veillée de la Saint Sylvestre… Tout était fait pour qu’on accepte de recevoir petit à petit et chacun à son rythme la grâce nécessaire à affronter tous nos combats personnels : exhortations, méditation de la Parole, temps de silence, adoration, louange, prière des frères, confession et eucharistie, temps d’écoute avec un religieux, etc. « . (Martha-Indira)
Elle rend grâce aussi d’avoir découvert la Communauté :
» Plus que tout, baigner dans la Communauté des Béatitudes a été une vraie bénédiction pour moi par la diversité des personnalités et des états de vie, et la disponibilité tout en joie et simplicité de ses membres ! » (Martha-Indira)
Une même joie, un même Esprit
Le 31 au soir fût une soirée à la fois très festive et priante. Au programme : Sketchs, repas festif, danses d’Israël, messe ! Le 1er janvier, la messe solennelle de Marie, Mère de Dieu.
Au terme de ces jours vécus à Nouan-le-Fuzelier, tous repartent renouvelés intérieurement, fortifiés par la prière, la fraternité et la beauté des rencontres.
Qu’ils aient cherché le bonheur ou le repos, ils ont découvert la même source : la présence fidèle de Dieu.
» Le bonheur, c’est de vivre avec Lui, et de Le laisser conduire ma vie. « (Clément)
Chacun repart renouvelé intérieurement, convaincu que le vrai repos, comme le vrai bonheur, se trouve en Dieu…
LES PROPOSITIONS 18-30 de la Communauté








