Passer à une nouvelle année dans l’action de grâce pour l’année écoulée, la louange pour l’année qui s’ouvre et tout cela dans la joie fraternelle ! C’est ce qu’ont vécu une soixantaine de jeunes et d’amis proches entouré des frères et sœurs de la Communauté des Béatitudes à Střelice, en République Tchèque.
Relire l’année avec gratitude
Le 31 décembre au matin, après les laudes, chacun s’est mis à la tâche pour préparer le repas et mettre la maison en ordre afin de se préparer à vivre ce passage.
L’après-midi, un temps d’enseignement a permis de relire l’année écoulée : rendre grâce pour les dons reçus et confier au Seigneur les moments plus difficiles.
L’invitation fut claire : espérer même au cœur des pertes et des souffrances, ces lieux où Dieu peut encore faire jaillir la vie.
À 17 heures, la Communauté a célébré l’Eucharistie, rejointe par des habitants de Střelice et des environs. Cette messe fut un moment fort de louange et d’action de grâce, qui a donné le ton de toute la soirée.
Une veillée pleine de joie et de créativité
Le dîner animé s’est poursuivi par un programme festif imaginé par les jeunes eux-mêmes.
Grâce à un tirage au sort astucieux des places autour de la table, chacun a pu faire de nouvelles connaissances dans la joie et la fraternité.
Le point culminant de la soirée fut la représentation de « tableaux vivants » inspirés des récits évangéliques de Noël : un moment à la fois artistique et spirituel où tout le monde a pu participer.
Avant minuit, louange et prière des frères par groupes de trois ont préparé les cœurs à accueillir la nouvelle année.
Puis, autour d’un apéritif festif, place aux rires, aux partages, aux jeux et aux danses d’Israël !
Commencer l’année sous le regard de Dieu
Le 1er janvier s’est ouvert par une messe solennelle et, à midi, la liturgie orientale de l’Hymne Acathiste à la Mère de Dieu.
Au déjeuner, chacun a reçu son saint patron de l’année et l’intention de prière qui lui sera confiée pour l’année.
Une maison ouverte et fraternelle
La maison de Střelice attire de plus en plus de jeunes, séduits par la spiritualité de la Communauté.
Leur noyau est formé de ceux qui se préparent à l’engagement comme Disciples de l’Agneau – deux d’entre eux le sont déjà – et qui entraînent à leur suite d’autres amis.
Nous avons été particulièrement touchés par leur désir de ne pas rester seuls entre eux , mais de vivre ces temps aussi avec les frères et sœurs « plus âgés », mais toujours jeunes d’esprit !
Une Lumière qui dépasse tous les feux d’artifice ! Une retraite qui prouve que parfois, pour commencer l’année du bon pied, il suffit de se laisser porter… et d’accueillir la grâce !
LES PROPOSITIONS 18-30 de la Communauté

