Les Archanges

Pécs, Hongrie

La Communauté des Béatitudes est présent à Pécs depuis l’été 2022. Notre désir était d’être présent dans une ville universitaire rurale, où nous pouvions rencontrer les jeunes dans la vie de tous les jours. Ce désir, devenant intense, a rencontré la vision de Mgr László Felföldi, évêque de Pécs. Il est venu nous voir pour nous proposer d’aider les habitants du diocèse à rencontrer Dieu par notre présence et nos services.

Pécs est située dans le sud-ouest de la Hongrie, à 30 km de la frontière croate. Avec 140 000 habitants, c’est la 5e plus grande ville du pays. Elle possède une longue tradition chrétienne et culturelle : ville universitaire depuis le XIVe siècle, elle abrite des tombes paléochrétiennes du IVe siècle, mises au jour dans le centre-ville et classées au patrimoine mondial de l’UNESCO. L’évêché a été fondé par le roi saint Étienne en 1009. Pécs compte 34 000 étudiants, dont beaucoup d’étrangers. En voiture, Budapest est à 210 km et notre maison d’Homokkomárom à 150 km.

La maison dans laquelle nous allons nous installer est un ancien foyer pour personnes âgées situé à proximité immédiate de la cathédrale. A cause des travaux importants de rénovation, la vie communautaire a commencé dans une petite maison familiale dans la banlieue de Pécs. Nous y sommes arrivées le 23 août, date du 1013e anniversaire de la fondation du diocèse.

Pour l’instant, trois sœurs sont présentes, mais la perspective est que des laïcs et des frères nous rejoignent afin de montrer la richesse de la Communauté. Nos activités seront axées sur la pastorale des jeunes, mais nous chercherons également à servir dans l’accompagnement et la formation des adultes. Et, bien sûr, nous voulons faire connaître les grâces de la Communauté – la beauté de ses liturgies, de soirées de prière et d’adoration – et les rendre accessibles au plus grand nombre.

Précédent
Suivant

Votre don sera reçu par la Fondation pour le Clergé, en faveur de la Communauté des Béatitudes et les données recueillies sur le formulaire de don serviront aux communications de la Communauté des Béatitudes et de la Fondation pour le Clergé.

Rose_Petals_G25_2_8

1er octobre :
fête de sainte Thérèse de lisieux

Soirées pétales
de roses

Précédent
Suivant