A peine une semaine nous sépare désormais du quatorzième rassemblement international des Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ) ! Le Pape François nous a donné rendez-vous à Panama, du 22 au 27 janvier. Quatre-vingt jeunes ont choisi de répondre à son invitation en vivant cette aventure avec la Communauté des Béatitudes. Ils sont partis samedi dernier pour cette aventure.
Et de fait, la proposition de la Communauté était plus qu’attirante ! Il y a quelques jours, nous nous sommes envolés pour Panama pour vivre une semaine de « pré-JMJ » avec deux itinéraires au choix :
– l’« option trekking », dans le Parc National du Volcan Barú, qui mène à travers forêts tropicales et autres beautés naturelles du pays, accompagnés de guides panaméens,
– ou l’option « évangélisation » à Boquete, un village entouré de plantations de café, thé et bananiers pour rencontrer et prier avec la communauté locale et animer une mission d’évangélisation du lieu avec la Communauté des Soeurs servantes du Sacré-Coeur.
Puis, le 21 janvier, le groupe entier, réunissant les jeunes des deux itinéraires, se rendra à Panama City pour vivre ensemble la semaine principale des JMJ avec les jeunes venus du monde entier.
A l’image de ces JMJ et de la Communauté, le groupe est international – soixante européens germanophones et francophones et une vingtaine de péruviens – réunis et unis par le même appel : celui du Seigneur, aux bons soins, je le crois, de notre Mère du Ciel.
C’est à l’école de la Vierge Marie que chacun est invité à se mettre, ces JMJ ayant pour thème sa réponse à l’appel de Dieu : « Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole » (Lc 1, 38). Dans son message aux jeunes en préparation de ces JMJ, le Pape François les invite à un « oui » courageux et généreux comme Marie pour se mettre au service de Dieu et du prochain, et ce faisant découvrir les grands désirs qui habitent leur cœur, ceux qui donneront sens à leur vie.
Merci de porter ces jeunes dans votre prière, et en particulier notre groupe, afin qu’ils vivent, au cours de ces JMJ, une expérience profonde avec Dieu. Ayons aussi l’audace de demander au Seigneur des vocations pour son Eglise et s’Il lui plaît au sein de la Communauté des Béatitudes… trois vocations, par exemple, une pour chaque branche !