Retour sur un colloque sur les Familles ecclésiales de vie consacrée organisé à Rome les 27 et 28 mai 2024 à l’Université Pontificale de la Sainte-Croix.
Dans l’exhortation apostolique post-synodale Vita consecrata de Jean-Paul II, nous lisons au n° 62 : « L’Esprit, qui, en d’autres temps, a suscité de nombreuses formes de vie consacrée, ne cesse pas d’assister l’Église, soit en stimulant dans les instituts déjà existants l’engagement à se renouveler dans la fidélité au charisme des origines, soit en prodiguant de nouveaux charismes à des hommes et à des femmes de notre temps, pour qu’ils fassent naître des institutions répondant aux défis d’aujourd’hui. Ce que l’on appelle les nouvelles fondations, aux caractéristiques dans une certaine mesure originales par rapport aux caractéristiques traditionnelles, sont un signe de cette intervention divine. »
En effet, avant et après le Concile Vatican II, de nouveaux charismes ont été suscités par l’Esprit Saint, à la recherche d’une identité propre dans l’Église et d’une reconnaissance officielle par le Siège Apostolique, seul habilité à juger en dernier ressort. Ces nouveaux instituts se distinguent des instituts religieux et séculiers ainsi que des sociétés de vie apostolique.
La rencontre à l’Université pontificale de la Sainte-Croix était un premier colloque international sur les Familles ecclésiales de vie consacrée organisé par un groupe de Familles ecclésiales reconnues par le Dicastère pour la vie consacrée. Ce groupe s’appelle » Forum » et est un organe collégial créé en 2018 dans le but de mener une réflexion théologique et canonique sur l’identité et la nature de ces nouvelles fondations plurivocationnelle. La spécificité des Familles ecclésiales de vie consacrée est d’avoir une seule personnalité juridique qui rassemble différentes conditions de vie : hommes et femmes consacrés, clercs et laïcs. Le Forum réunit huit Familles ecclésiales : certaines de droit pontifical, d’autres de droit diocésain, et deux en voie de reconnaissance par l’Église (Famille Spirituelle L’Opera, Fraternité Missionnaire Verbum Dei, Id Institut du Christ Rédempteur, Identes Missionnaires, Société du Christ Seigneur, Famille ecclésiale de vie consacrée Mission Église-Monde, Communauté des Béatitudes, Communauté Mariale Oasis de Paix, Communauté Villaregia).
Le Forum a organisé ce colloque afin de partager avec des experts et des représentants d’autres communautés plurivocationnelles les différents thèmes fondamentaux relatifs aux aspects théologiques et canoniques des Familles ecclésiales.
Dès 2019, le Forum a produit un document de base, intitulé : » Communion et coresponsabilité « , remis au Dicastère le 16 juin 2020, en vue de la Plénière suivante. Ce texte était également le document de travail du colloque.
Les thèmes présentés lors du colloque ont été très variés et riches : La complémentarité ; la réciprocité et la diversité dans la relation entre hommes et femmes ; la communion entre les différents états de vie qui font partie d’une Famille ecclésiale ; la gouvernance et la structure des Familles ecclésiales ; la distinction entre Famille ecclésiale et Famille charismatique ; la vie fraternelle – une approche théologique ; les différents modes d’appartenance et la question de la participation des laïcs à la structure et à la gouvernance des Familles ecclésiales.
La présence du P. Leonello Leidi c.p., représentant du Dicastère pour la Vie Consacrée, qui a présenté un rapport sur la pratique du Dicastère en ce qui concerne les nouvelles fondations multi-professionnelles, a été très appréciée. Il a abordé la complexité des nouvelles formes et, en même temps, nous a encouragés à poursuivre ensemble le chemin déjà commencé.
Sans savoir que le prochain thème du Synode des évêques serait la synodalité, depuis 2018, les membres du Forum ont été témoins de l’expérience synodale vécue au sein des Familles ecclésiales et au cours des travaux du Forum. Les Familles ecclésiales expriment ce que l’Église considère comme caractéristique de la communion et de la synodalité. Depuis leur origine, en tant que dons communautaires de l’Esprit Saint à l’Église, et avec leur particularité d’inclure des membres de différents états de vie, les Familles ecclésiales peuvent contribuer à rendre concrètes et visibles les caractéristiques susmentionnées et à les approfondir dans la vie de l’Église.
Sr Marta de la Transfiguration (Hongrie)