Le pèlerinage des Béatitudes à Lourdes

Ce dimanche 14 juillet s’est clôturé notre pèlerinage des Béatitudes à Lourdes.
Réunis depuis le 10 juillet au soir, vous étiez près de 1000 participants cette année. Le thème qui nous rassemblait ? « Bienheureux les pauvres ! »

Que de grâces dans ce pèlerinage de Lourdes où notre pauvreté a été visitée ! Dès la première veillée, Bernadette nous accueillait. Petite mise en scène théâtrale pour nous donner l’essentiel de son message : la joie de l’humilité et de la simplicité. Le ton était donné : Bernadette, bien avec nous… jusqu’à accepter la demande d’un jeune de « faire un selfie avec celle qui a vu la Vierge » !

Les différents enseignements nous ont redit ce qu’est un pauvre, comment Marie nous met sur la voie du cœur, et comment cela marche mieux d’être pauvre pour évangéliser. Nous avions la joie d’accueillir Mgr Emmanuel Gobilliard, Fr. Marie-Olivier Guillou, Bernard Dubois, pour trois grandes matinées d’enseignement. Ils nous ont apporté leur réflexion et leur témoignage : une nourriture solide et libérante à la fois.

J’ai moi-même eu la mission de donner le dernier enseignement pour clôturer notre pèlerinage avant la messe d’envoi. « Pauvres et missionnaires » avec comme mot d’ordre : c’est parce qu’on est pauvre que l’on peut être missionnaire. Donc pas question d’attendre d’être au top pour annoncer Celui qui nous sauve !

Vous pouvez voir ou revoir tous les enseignements, les veillées et les messes qui sont disponibles en ligne…

TOUTES LES VIDÉOS DU Pélé

 

De leur côté, enfants et adolescents ont pu vivre leur pèlerinage « adapté ». De nombreux frères et sœurs de la Communauté, aidés par quelques jeunes volontaires leur ont fait vivre les temps forts nécessaires pour qu’ils puissent aussi cheminer et grandir dans leur amour du Seigneur.

Cette année, nous nous sommes réjouis de la présence de beaucoup plus de pèlerins… pour beaucoup plus de guérisons. Nous recevons déjà des témoignages, mais n’hésitez pas à nous envoyer les vôtres : témoigner c’est multiplier leur fécondité…

Comment ne pas souligner aussi cette après-midi bien particulière du 13 juillet avec les ordinations sacerdotales de quatre de nos frères. Ils ont refait notre espérance ! Et le repas de fête qui a suivi cette belle liturgie nous a fait passer du Ciel à l’atmosphère familiale et dansante des enfants de Dieu sur la terre. Qu’il est bon d’être ensemble en frères !

Alors nous vous disons rendez-vous à l’année prochaine. Attention, les dates changent  : ce sera du 2 au 6 août 2020 !

 Témoignages

« Merci infiniment pour la parole qui toucha mon cœur pendant le chemin de croix, redonné par internet. Elle concernait quelqu’un dont les relations affectives n’ont jamais abouti à une conclusion heureuse, malgré de nombreux espoirs. Le Seigneur m’a montré les causes et me permet de les offrir pour en être complètement guérie et retrouver la vie. » Marie-Christine

 

« J’ai trouvé que les enseignements ont été particulièrement profonds et porteurs d’une grande espérance. Vivre dans la paix avec notre misère et la considérer comme une chance est une vraie découverte pour moi. » Ariane

 

« J’aime la joie, la vitalité et la douceur des membres de votre communauté et j’aime les retrouver chaque année avec les pèlerins assoiffés d’amour de Dieu. Je me sens en famille et j’ai reçu cette année une paix toute particulière qui va m’accompagner longtemps. » Armelle

 

PHOTOS ET VIDÉOS

 

Vous avez participé à la session ou souhaitez laisser un témoignage…, 

…ECRIVEZ-NOUS PAR ICI

 

Père Michel Martin-Prével

Le Père Michel Martin-Prével, est fondateur du Parcours Tobie et Sara. Entré à la Communauté des Béatitudes en famille en 1981, il s’est trouvé veuf après 32 ans de mariage. Il a été ordonné prêtre en 2009 et accompagne beaucoup de divorcés et de couples en difficulté. Auteur de livres sur le divorce, la famille, et prédicateur de retraites de couples et de familles, il anime les Parcours Tobie et Sara avec une équipe d’accompagnants laïcs et religieux formés pour cela.

ARTICLES QUI PEUVENT VOUS INTÉRESSER

« Qui peut interpréter ce langage où les sentiments sont tous mêlés en une seule goutte ! C’est une langue qui parle toutes les langues ! Une (…)

Je souhaite recevoir vos newsletters

    *Vous pouvez vous désabonner à tout moment en bas de chaque email (lire la politique de confidentialité).

    Votre don sera reçu par la Fondation pour le Clergé, en faveur de la Communauté des Béatitudes et les données recueillies sur le formulaire de don serviront aux communications de la Communauté des Béatitudes et de la Fondation pour le Clergé.