Marie Binet accompagne des couples depuis une quinzaine d’années. Conférencière, formatrice et enseignante, elle vient de sortir un livre intitulé : Pour le meilleur, 170 situations du quotidien pour mieux vivre à deux. Un livre qui concerne tous les couples ! Des conseils pratiques pour faire le point, et rebondir.
Comment vivons-nous l’altérité ? Comment accepter nos différences : est-ce une question que je me pose avant que les événements de la vie ne me fassent perdre pied ? Les écrans nuisent-ils à notre couple ou à notre vie de famille, osons-nous en parler ? Suis-je dans mon imaginaire de femme parfaite ? Vivre la solitude au sein du couple, parlons-en ! Et si mon conjoint est haut-potentiel, je fais quoi ?
Dans la voiture, l’enthousiasme est de mise car c’est parti, les vacances commencent ! Les bagages ont été bouclés ; la route est devant nous. Mais voilà, dans la voiture, c’est vite la foire, les enfants se disputent et les énervements vont bon train… Dans un couple, devrions-nous toujours être d’accord sur notre façon de les éduquer ? D’où vient donc cette idée ?
Comme un jardin fleuri
En entendant les couples se plaindre, en les voyant divorcer, combien sont les jeunes qui n’y croient plus du tout ? Ils baissent les bras et renoncent à leurs idéaux, ayant perdu cette petite flamme d’espérance qui semble bel et bien inexistante… Et vous, que désirez-vous laisser comme trésor à vos enfants ? Leur parlez-vous de vos propres déceptions face à la vie de couple ? De la puissance du pardon expérimentée au quotidien ? De la façon dont vous pouvez rire et assaisonner vos fragilités par l’humour ?
Dans ces 170 situations de couple, Marie Binet est résolument clairvoyante : il ne s’agit pas de vouloir éviter les disputes ni les difficultés inhérentes aux différentes étapes de la vie. Non. Elle brosse toutes ces situations avec tact et profondeur. Il s’agit davantage de regarder la réalité en face. De l’accueillir. D’en prendre soin comme un jardin. Il y a un temps pour planter, un autre pour arroser ou mettre de l’engrais.
La clé du jardin
Nous naissons tous avec un trousseau de clés contenant parfois des clés qui ne nous appartiennent pas et qui alourdissent le trousseau ; il faudrait s’en débarrasser car on les utilise à mauvais escient. Il existe des clés qui nous sont données au fur et à mesure de nos rencontres et d’autres que nous n’avons pas encore utilisées. Ce sont nos ressources. Prendre conscience de ces ressources, c’est faire face à la différence entre la théorie et la réalité : « Un jour, j’irai vivre en théorie, car en théorie tout se passe bien », disait Pierre Desproges. Avec ce trousseau, il faut arriver à choisir entre l’idée qu’on se fait d’un problème ou d’un projet et le fait de le résoudre ou de le réaliser, pour actionner la bonne serrure.
Les clés du Royaume
Avoir les clés de sa vie en main peut faire peur, c’est le doute : saint Pierre a reçu les clés du Royaume et quand Jésus les lui a données, Pierre a eu une réaction très authentique : « Comment je vais faire ? ». La réponse de Jésus à plusieurs reprises, c’est : « Aie confiance, car je te fais confiance ! Je suis là pour te guider et te montrer le chemin. »
La réalisation de soi passe par le bon usage de ces clés, qui sont nos talents, nos compétences, nos réussites, nos qualités. Les portes sont accessibles, mais est-on prêt à les ouvrir ? N’oublions pas celle que nous n’utilisons pas assez : celle de l’amour… elle ouvre toutes les portes.
Marie Binet
Pour le meilleur, 170 situations du quotidien pour mieux vivre à deux.
EdB, Octobre 2021,
390 p. 20 euros.