« La Communauté du Lion de Juda et de l’Agneau Immolé est arrivée à Nay en février 1979. En novembre 1978, de passage à Lourdes, quelques frères et sœurs avait rencontré de manière providentielle un couple qui leur avait parlé d’un monastère à l’abandon depuis le départ des sœurs dominicaines six ans plus tôt. Trois mois après, la Communauté s’installait à Nay, et très vite se met en place un apostolat auprès des jeunes : camps, sessions, école de vie, missions et même le début des Amis de l’Agneau. » C’est en quelques mots le résumé de l’historique du Foyer développé par Jean-Claude et Martine Michel, les premiers responsables de Nay, venus célébrer les 40 ans de notre Foyer, dimanche 29 septembre 2019.
Une liturgie bien soignée, une chapelle bien remplie par tous nos fidèles et amis de la plaine de Nay, du diocèse et de plus loin (toute la France et même l’Espagne !), des anciens des camps, ainsi que des frères et sœurs d’autres maisons.
Nous avons partagé la joie et l’action de grâce dans notre chapelle tout juste rénovée ! La messe a été présidée par Mgr Marc Aillet, qui a exprimé combien il est heureux de notre présence dans son diocèse. Son homélie en a touché plus d’un, montrant au passage qu’il connaît, non pas un peu, mais parfaitement la spiritualité et le charisme des Béatitudes.
Avec notre évêque et tous nos invités, nous avons continué avec un repas festif dans le cadre splendide de notre parc, sous un soleil magnifique. Jean-Claude et Martine nous ont fait l’honneur de souffler les 40 bougies, puis nous avons partagé des souvenirs avec quelques photos projetées sur le mur du réfectoire.
Une amie venue pour l’occasion témoigne : « Je vous remercie sincèrement de cette très belle fête d’anniversaire de votre communauté, pas une seule fausse note ! Fraternelle et délicieuse journée, sous un soleil radieux dans le ciel comme dans les cœurs !!! »