S’il est un livre où la devise des éditions, « Des livres à vivre » s’applique particulièrement, c’est bien ce dernier titre que Michel Martin Prével signe avec Marie-Aude Binet : Grandir en couple – semer, cultiver, récolter.
Le premier est veuf, prêtre, fondateur des parcours Tobie et Sarah, la seconde est mère de famille, thérapeute de couples. Les deux ont aidé de nombreux couples à se reconstruire.
Leur conviction, qui s’appuie sur l’enseignement de la Parole de Dieu et l’enseignement de l’Eglise, est que le couple n’est pas seulement fait pour durer, mais pour grandir, humainement et spirituellement.
Un livre, un parcours…
Pour décrire et illustrer ce parcours de croissance, ils s’appuient sur l’analogie avec l’arbre. Non pas pour céder à une simple mode de l’écologie, mais, écrivent-ils dans leur introduction, parce que « c’est y trouver la puissance d’un mouvement naturel qui, d’une simple graine bien petite, comme celle du sénevé dans l’Évangile, devient un grand arbre où les oiseaux (les enfants) viennent nicher dans ses branches. C’est contempler la merveille de la nature venue faire dès l’origine avec les Adam et Eve que nous sommes tous, une vocation courante pour planter, cultiver et réussir un couple, chantier arboricole à mener tout au long d’une vie, aujourd’hui devenue longue ».
Leur livre fait le tour de tous les tenants et aboutissants de la vie de couple : sa graine originelle avec les premiers temps ; ses racines avec ses bases anthropologiques et le passé des partenaires à intégrer ; son tronc avec toute la vie intime et ses branches en ses expressions extérieures. Tout cela dans une dynamique de vie, c’est-à-dire de changements et d’étapes, dans un contexte de combat et de croissance.
Un outil précieux pour revisiter son couple
Présenté comme une sorte de « boite à outils », avec texte de fond, schémas et petits exercices, ce livre pratique joliment illustré par des dessins de Marie-Aude de la Serve, aborde les quatre grands aspects de l’aventure conjugale : l’origine, les racines, la vie intérieure, la vie extérieure. Il permet de mieux comprendre ce qu’est un couple et comment il fonctionne. Il sera un outil précieux pour revisiter son couple sur des fondamentaux ignorés ou oubliés, et pourra servir également à des préparations au mariage.
64 pages – 14,00 €
A propos des auteurs :
Michel Martin-Prével est membre de la Communauté des Béatitudes depuis 1981. Veuf après trente-deux ans de mariage, et père de trois enfants, il a été ordonné prêtre en 2009. Il exerce un ministère d’accompagnement auprès de couples en difficulté et de divorcés.
Marie-Aude Binet, mère de famille, est thérapeute de couples, sexologue, enseignante et conférencière sur les sujets anthropologiques.