Le week-end de la Pentecôte a rassemblé 80 jeunes à Nouan-le-Fuzelier pour vivre une expérience forte avec l’Esprit Saint, de fraternité et de mission ! Portés par l’Esprit-Saint, ils sont repartis renouvelés, prêts à témoigner dans leur quotidien.
Être missionnaire dans son quotidien
Pour le week-end de la Pentecôte, 80 jeunes étudiants, jeunes pros et couples de fiancés se sont rassemblés à Nouan-le-Fuzelier pour recevoir ensemble le Saint-Esprit et approfondir le thème de la mission. Mgr Rey, venu tout exprès, a su faire tomber un certain nombre d’appréhensions et d’idées préconçues sur la mission, invitant chacun à être témoin de sa foi là où il est, tel qu’il est, avec les dons et talents que le Seigneur lui a donnés, dans son quotidien… les Jeunes repartent avec une nouvelle façon de voir la mission, une plus grande ouverture, un décentrement de soi pour s’ouvrir aux autres, un élargissement de leur champ de mission, un zèle renouvelé pour témoigner de leur foi.
L’Esprit-Saint, une découverte
Qui dit Pentecôte dit bien sûr aussi Esprit-Saint ! Plusieurs jeunes ont témoigné à la fin du week-end avoir (re)découvert qui était l’Esprit-Saint et comment il agit concrètement dans nos vies. Ainsi, l’un d’entre eux a décidé de l’invoquer désormais consciemment, notamment chaque fois qu’il fait le signe de croix. Jean-Dismas s’est rendu compte qu’il n’avait jamais vraiment célébré l’Esprit-Saint et la Pentecôte, qui était pour lui une fête comme une autre… il a été très touché, notamment par la louange, et a reçu une grâce de quiétude. Emmanuel s’attendait à quelque chose de spectaculaire, mais il a réalisé que l’Esprit Saint avait travaillé son cœur très en profondeur, dans le secret. Pour Claire-Marie, qui part en mission humanitaire à la rentrée, l’Esprit-Saint a été une vraie découverte, et le thème de la mission une belle préparation qui tombait à pic, comme un signe du Seigneur alors qu’elle ne connaissait pas le thème du week-end avant de venir.
En écho à la vigile pascale, nous avons célébré le samedi soir la messe des vigiles de la Pentecôte, à la lueur des bougies, avec ses cinq lectures… une première très marquante pour beaucoup ! Solène, qui ne connaissant pas vraiment le Saint Esprit, a décidé de lui demander d’agir concrètement dans sa vie. La réponse ne s’est pas fait attendre : le soir même, à la sortie de la vigile de Pentecôte, elle reçoit un mail lui proposant un poste en alternance pile dans la spécialité et la ville qu’elle souhaitait, sans avoir postulé et alors qu’il y a normalement une liste d’attente de 2 ans dans son domaine !
L’envoi en mission
La veillée de prière du dimanche soir avec l’envoi en mission pour ceux qui le souhaitaient a également été un moment fort qui a permis de concrétiser les enseignements reçus, d’accueillir les dons du Saint-Esprit et de faire tomber les dernières peurs, comme pour Sara, qui a été guérie de son mal de tête en même temps que de ses peurs face à la mission et au témoignage durant cette soirée. Amélie a compris que le monde du travail est aussi un lieu de mission et a reçu lors de cette soirée la force pour commencer sa vie professionnelle, dont la perspective l’angoissait beaucoup. Inès s’est sentie appelée à témoigner de sa foi dans son entourage par cet envoi en mission, où la prière des frères et sœurs de la Communauté l’a profondément touchée.
Comme à la maison…
Enfin, ce week-end de Pentecôte a aussi été l’occasion de nombreux temps fraternels et d’échanges profonds entres les jeunes et avec la Communauté, que certains découvraient pour la première fois, notamment grâce aux temps en frats. Petit à petit, les masques sont tombés, la confiance s’est installée et chacun a pu se sentir à sa place, portés les uns par les autres et par la prière, selon le témoignage de plusieurs. Livia, venue pour la première fois, a été touchée par la joie que rayonnent les frères et sœurs de la Communauté, ce qui lui a donné un nouvel élan et l’envie de partager cette joie reçue. Céleste s’est sentie choyée, privilégiée durant ce week-end où la Communauté est aux petits soins pour chacun, où tout est fait pour qu’on se sente bien, accueilli, où règne la bienveillance. Amaury a apprécié de voir des personnes de tous les états de vie s’engager pour le Seigneur et en témoigner, en particulier des couples et des familles. Louis-Paul, qui n’était pas venu depuis 3 ans, s’est tout de suite senti chez lui, à la maison, et était heureux de retrouver ce qui fait la spécificité des Béatitudes : les vêpres byzantines, la louange, la belle déco… Floriane, elle, résume ainsi son expérience : « les Béat’, c’est disponibilité et générosité ! »
La joie qui régnait s’est en particulier concrétisée à travers la louange animée par le Collectif Béatitudes et les danses d’Israël. Les temps de lectio divina, les ateliers et le café du padre ont permis d’approfondir certains thèmes et de poser ses questions. A la fin de ces 3 jours, la foi des jeunes a été dynamisée et renouvelée, et ils sont repartis boostés, fortifiés, pleins de joie et de confiance.
