Tout au long de cette année jubilaire qui s’est ouverte le 24 décembre au soir, nous publions de courts articles qui nous aideront à entrer davantage dans l’espérance et dans la démarche jubilaire proposée par le pape François. Pour le Jubilé 2025, le Pape a choisi pour thème « Pèlerins d’espérance« .
Qu’est-ce que l’espérance ?
Nous avons tous pu expérimenter, de manière tangible ou non, plus ou moins fortement, que Dieu est fidèle et que sa toute-puissance se manifeste souvent de manière inattendue. C’est la source de notre espérance, qui est bien plus qu’une simple vertu humaine et ne se résume pas à une attitude positive face à la vie. Non, l’espérance chrétienne s’enracine plutôt dans le cœur de Dieu, dans sa bonté infinie, qu’il a révélée une fois pour toutes avec la mort et la résurrection du Christ. Une belle parole de l’apôtre Paul se réfère à cette espérance : « J’ai l’assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni les choses présentes ni les choses à venir, ni les puissances ni les hauteurs ni les profondeurs, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur » (Rm 8, 38-39). Il est vrai que notre existence est parfois marquée par des épreuves, mais souvent ces événements difficiles peuvent être l’occasion de nous faire grandir davantage dans l’espérance. Dans une perspective chrétienne, nous avons toujours des raisons de garder l’espérance, c’est même notre chemin vers la sainteté et vers le Ciel ! Cela est vrai au niveau de notre vie personnelle, mais également au niveau de la vie d’une famille, d’une communauté plus largement encore de l’Église. Nos histoires propres nous montrent que nous avons raison de placer notre confiance en Dieu. Il ne nous a jamais abandonnés et il ne nous abandonnera jamais !
P. Johannes-Maria Poblotzki
L’année jubilaire : quésaco ?
La tradition jubilaire prend sa source dans l’Écriture (Lev 25, 8-13) et le premier Jubilé officiel a été institué par le pape Boniface VIII en 1300 comme une année sainte de rémission et de pardon des péchés. Depuis 1475, on célèbre des Jubilés tous les 25 ans afin que chaque génération ait la chance d’en vivre au moins un. Des pratiques et symboles spécifiques leur sont associés, tels que l’ouverture de la Porte Sainte, habituellement scellée, à la basilique Saint-Pierre de Rome. Traverser cette porte ou celle de l’église jubilaire de notre diocèse symbolise le passage vers une vie nouvelle. Le Jubilé est en effet un temps où l’Église met un accent particulier sur la conversion, la réconciliation et la pénitence, invitant à réfléchir sur la miséricorde de Dieu et à se rapprocher de lui. Pour vivre un profond renouvellement spirituel, nous sommes encouragés à entreprendre un pèlerinage, dans notre diocèse, voire à Rome !, et la possibilité nous est offerte d’obtenir une indulgence plénière. Celle-ci libère de tout ce qui reste des conséquences du péché après le sacrement du pardon. Pour ce faire, il nous faut accomplir certaines démarches comme visiter une église jubilaire ou accomplir des œuvres de miséricorde. Que ce Jubilé soit pour chacun l’occasion de ranimer l’espérance et d’en témoigner !
Suite au prochain article #2
Retrouvez les articles précédents de notre série « Focus année jubilaire ».