Dans le cadre de l’Année Sainte 2025, la Communauté des Béatitudes a conduit un groupe d’environ 190 jeunes de 18 à 30 ans à vivre un temps fort spirituel entre différents pré-jubilés (Assise, marche, Sicile) et le jubilé à Rome, du 24 juillet au 3 août. Accompagnés par des frères et sœurs de la Communauté, ces jeunes ont pu découvrir la richesse de croire en Dieu, au cœur de l’Église, et faire l’expérience de l’universalité de celle-ci. Camille (Béatitudes Disciples) a eu la grâce de partir au pré-jubilé en Sicile sur les pas des grands Saints Martyrs (Ste Agathe, Ste Lucie, etc.) pour se préparer à vivre la semaine du Jubilé des jeunes à Rome.
Départ pour le pré-jubilé
Je m’appelle Camille, j’ai 21 ans et cet été, j’ai eu la possibilité de vivre une semaine de pré-jubilé avec la communauté en Sicile. Nous sommes partis avec un groupe d’une dizaine de Français et d’une trentaine de Libanais, tous proches des Béatitudes, car tous Disciples de l’Agneau.
Découvertes et rencontres en Sicile
Nous avons sillonné la Sicile en passant par quelques villes « principales » de la région, telles que Catane, Palerme ou Syracuse, mais aussi en nous arrêtant dans de petits villages.
Pour nous tous, il s’agissait d’une découverte, tant en termes de culture (qui reste quand même très similaire à la France) que de paysages et d’architectures. L’idée était d’aller sur les pas des martyrs et grands saints siciliens (Ste Agathe, Ste Lucie, St Carrado, etc.).
Accueil, prière et fraternité
De plus, grâce à l’accueil et à la bienveillance des frères et sœurs des maisons de la Communauté des Béatitudes de Noto et de Trapani, nous avons pu vivre des moments forts de prière, mais aussi de fraternité.
Un pèlerinage qui marque
Me concernant, lorsque l’on m’a proposé de vivre ce temps avec la Communauté, j’ai hésité quelque temps, mais l’idée de vivre une semaine avec des personnes que je connaissais peu, voire pas du tout, sachant qu’elles aussi connaissent et ont le désir de plus avec le Christ par le biais et l’aide de la Communauté des Béatitudes, m’a assez séduite.
De plus, ayant terminé mes études et entrant dans le monde professionnel, ce pèlerinage était un bon tremplin.
Au départ de celui-ci, je ne partais pas avec de grandes attentes, mais j’avais vraiment à cœur d’être ouverte à tout ce qui allait m’être donné de vivre, de recevoir.
Union avec Dieu et avec les autres
Cette semaine de pèlerinage m’a permis, après une petite relecture, de comprendre et de constater l’évolution de ma relation avec le Seigneur, à travers des partages avec d’autres jeunes, mais aussi durant les quelques temps de prière solo.
Celle-ci m’a aussi donné de rencontrer et d’approfondir des liens avec des personnes auprès de qui je n’aurais pas pensé créer un lien aussi fort. Je suis souvent étonnée et impressionnée par la facilité et la rapidité, dans ce type d’événement, de pouvoir se lier d’amitié en un délai aussi court. Dieu dépasse toujours nos attentes !
Ce que je retiens
En bref, ce que je retiens de ce pèlerinage, c’est la beauté de la Sicile, ce sentiment d’être chez soi à la Communauté peu importe le pays, des rencontres et des discussions incroyables et profondes, mais aussi la puissance et la présence constante du Seigneur dans tout ce que j’ai pu vivre durant cette semaine.

Pour en savoir plus sur le Jubilé 2025 et les propositions de la Communauté pour les jeunes :
JUBILÉ 2025