La Communauté des Béatitudes s’est mise au service des jeunes qui, selon le Pape François en ces JMJ, ne sont pas « l’avenir mais l’heure de Dieu » quand ils osent dire « oui » à ses promesses. Que ces quelques témoignages soient comme un bouquet d’action de grâces à Dieu et une manière de remercier tous les amis et bienfaiteurs de la Communauté pour le soutien apporté à cette mission.
« Un rêve commun appelé Jésus » : Le rêve de Dieu de voir ses enfants unis s’est réalisé en ces JMJ, … tout d’abord au sein de notre groupe. Le langage universel de la fraternité et la joie, l’entraide dans la difficulté (notamment pendant la marche) et les temps de prière polyglotte unissent les cœurs ! Nous nous sentions également « chez nous » en paroisse, en famille d’accueil et même dans la rue… car les Panaméens sont un peuple accueillant à la foi expressive et communicative. Pour Olivia, autour du Pape, c’est le Christ qu’elle a rencontré parmi les milliers de frères dans la foi.
« Nous n’avons jamais rien vu de pareil (Mc 2, 12)» : Tout le long de notre marche, nous avons contemplé Dieu dans la beauté de Sa Création. Les messes en plein air, en montagne, au bord du lac ou encore de la mer, ont fortement marqué les esprits. Pour David, à l’Eucharistie célébrée au sommet du Volcan Barú, point culminant du Panama, « le Ciel touchait Terre ».
« L’heure de Dieu s’est faite miséricorde » : Audrey et Ludivine ont été bouleversées par l’amour miséricordieux de Dieu dans le Sacrement de la Réconciliation qu’elles ne fréquentaient plus depuis de nombreuses années. Encouragées par d’autres jeunes du groupe et avec l’Esprit Saint à l’œuvre dans leur cœur, elles ont osé faire le pas pendant ces JMJ. Et rien n’est plus comme avant dans leur vie de foi.
Les JMJ à Panama avec la Communauté des Béatitudes c’était :
80 jeunes de divers horizons : Allemagne, Autriche, France, Pérou, Suisse…dont 52 découvraient la Communauté !
10 frères et sœurs de la Communauté au service
2 propositions « pré-JMJ » : l’option « trek » d’une semaine dans une région volcanique du pays, avec des guides panaméens (60 jeunes) OU l’option « évangélisation », une semaine de prière et de mission avec la paroisse d’accueil et la Communauté des Sœurs Servantes du Sacré-Cœur (20 jeunes)
1 même rendez-vous autour du Pape à Panama avec les jeunes du monde entier