Les premières expériences de vie communautaire
1973 : Le 25 mai, à Valence (France), naissance de la Communauté « du Lion de Juda et de l’Agneau Immolé ». Gérard (Éphraïm) et Josette Croissant avec Jean-Marc et Mireille Hammel, décident de fonder la Communauté.
1974 : La vie communautaire débute à Soyons puis à Valence (Drôme, France). Éphraïm rédige la « Règle de Vie ». Elle s’articule autour de trois axes : la prière, la pauvreté et l’obéissance.
1975 : Le 31 mai, Mgr Robert Coffy, archevêque d’Albi, accueille dans son diocèse à Cordes sur Ciel, la communauté naissante, qui prend le nom de « Communauté du Lion de Juda et de l’Agneau Immolé ». C’est une nouvelle étape où se structure la vie communautaire. En novembre, première fondation à l’étranger, en Terre Sainte.
1978 : Le 18 novembre, ordination diaconale d’Éphraïm (Gérard Croissant) par Mgr Robert Coffy et premières consécrations (vœux privés). Ils sont sept à s’engager perpétuellement dans la voie des conseils évangéliques de chasteté, pauvreté et obéissance. Ils reçoivent un habit, signe de consécration.
1979 : Le 19 janvier, Mgr Robert Coffy érige la Communauté en « Pieuse Union », selon le Code de Droit Canon alors en vigueur.
1980 : L’adoration permanente du Saint-Sacrement est instituée dans la Communauté, tandis que la vie d’oraison à l’école du Carmel était déjà pratiquée depuis la fondation de la Communauté.
Le débordement apostolique et missionnaire
1981 : Rédaction du premier « Livre de Vie », qui contient des éléments des futurs Statuts. Première fondation en Afrique, à l’hôpital de Kabinda (RDC).
1985 : Janvier, la Communauté devient Association privée de fidèles de droit diocésain. Mgr Robert Coffy approuve ses Statuts. Éphraïm confie le gouvernement de la Communauté à une modératrice générale, une soeur, à qui succèdera rapidement Philippe Madre.
1991 : 15 août, approbation de la modification des Statuts par Mgr Roger Meindre, archevêque d’Albi. A cette occasion, la Communauté « du Lion de Juda et de l’Agneau Immolé » devient « Communauté des Béatitudes ».
1992 : Première élection d’un modérateur général : Fernand Sanchez est élu. Mission exploratoire en vue de l’implantation de la Communauté au Vietnam.
1994 : Mgr Meindre, après consultation des évêques de France, approuve par décret, les nouveaux Statuts pour 5 ans ad experimentum.
1998 : Novembre. Vote des nouveaux Statuts présentés au Conseil Pontifical pour les Laïcs. Parallèlement le « Livre de Vie » est remanié et un « Directoire » est mis en chantier.
2000 : Novembre. Assemblée générale élective. Le Père François-Xavier Wallays est élu modérateur général.
2002 : le 8 décembre, décret de reconnaissance de la Communauté des Béatitudes par le Conseil Pontifical pour les Laïcs (CPL) comme Association privée internationale de fidèles de droit pontifical, et approbation de ses Statuts, ad experimentum pour 5 ans.
Crise de croissance
2007 : Le Cardinal Stanislaw Rylko, Président du CPL, donne au gouvernement de la Communauté une série de directives pour approfondir son fonctionnement. Prolongement de la reconnaissance des Statuts pour deux ans.
2009 : Novembre, l’Assemblée générale vote en faveur du rattachement de la Communauté à la Congrégation pour les Instituts de Vie Consacrées et Sociétés de Vie Apostolique (CIVCSVA). Mise en place par branche de chaque état de vie.
2010 : Le 30 septembre 2010, décret du cardinal Franc Rodé, Préfet de la CIVCSVA, confiant le gouvernement de la Communauté au Fr. Henry Donneaud, o.p. comme, Commissaire pontifical, suite aux tensions internes à la Communauté et en vue de l’approbation de ses nouveaux Statuts par la CIVCSVA.
Approbation des nouveaux Statuts par l'Archevêque de Toulouse
2011 : La CIVCSVA donne son visum aux nouveaux Statuts. Le 29 juin, Mgr Robert Le Gall, archevêque de Toulouse, érige la Communauté des Béatitudes en Association publique de fidèles de droit diocésain en vue de devenir famille ecclésiale de vie consacrée.
2011 : le 15 novembre, le Commissaire Pontifical et le conseil général publient un communiqué de presse expliquant le processus d’assainissement et de restructuration en cours dans la Communauté. Ils mettent à jour des fautes graves commises par certains membres de la Communauté.
2013 : Sr Anna Katharina Pollmeyer, le 7 octobre, est nommée par décret du Préfet de la CIVCSVA « Présidente déléguée » du Commissaire pontifical.
2014 : le 29 juin, Décret de Mgr Le Gall approuvant la prolongation des Statuts Généraux et des Statuts de la Branche laïque associée pour trois années supplémentaires, ad experimentum.
2015 : Assemblée générale élective, du 22 octobre au 1er novembre. Sr Anna Katharina Pollmeyer est élue Présidente ; des Responsables généraux sont élus pour chaque Branche (sœurs consacrées, frères consacrés, laïcs) en assemblée particulière. Fr. Henry Donneaud o.p. continue l’accompagnement de la Communauté comme Assistant apostolique.
2019 : Assemblée générale élective, du 25 octobre au 3 novembre. Sr Anna Katharina Pollmeyer est réélue Présidente pour 4 ans, et de nouveaux responsables de branches sont élus en assemblée particulière.
2020 : Le 12 novembre, la CIVCSVA concède à Mgr Le Gall, Archevêque de Toulouse, la faculté d’ériger la Communauté des Béatitudes en « Famille ecclésiale de vie consacrée » de droit diocésain. Mgr Le Gall procède à cette érection le 8 décembre, en la solennité de l’Immaculée Conception.