Etappen der Eingliederung

SCHRITT 1 :
die Bewerbung

Bevor eine Person, die sich die Frage nach der Berufung zu den Seligpreisungen stellt, in die Gemeinschaft aufgenommen wird, muss sie regelmäßig ein Haus der Gemeinschaft besuchen und einen ihrer Leiter treffen. Der Verantwortliche des Hauses kann dann entscheiden, eine „Bewerbungsmappe“ für diese Person anzulegen und mit ihr ein erstes Unterscheidungsgespräch zu beginnen.

SCHRITT 2 :
GEMEINSAMES PRAKTIKUM

Nach Abschluss der Bewerbung durchläuft die Person die Phase des Praktikums. Sie wird dann für ein Jahr in die Gemeinschaft aufgenommen (die Dauer kann je nach der Situation der Person angepasst werden, insbesondere bei Paaren). Das Praktikum ist eine Zeit des Reifens des Wunsches, der Unterscheidung und der Entdeckung des Charismas der Gemeinschaft. Es ist eine echte Lebensschule.

SCHRITT 3 :
DAS POSTULAT/DIE BEWÄHRUNG IN EINEM FACH

In dieser Phase orientiert sich die Person an einem Lebensstand innerhalb der Gemeinschaft, um ihren Weg und ihre Unterscheidung fortzusetzen. So wird sie in einen der beiden geweihten Zweige (Postulat) oder in den Laienzweig (Bewährung) aufgenommen. Die Wege sind in den verschiedenen Zweigen unterschiedlich. Beim Eintritt in das Postulat oder die Bewährung erhält die Person das Gemeinschaftskreuz. Diese Phase kann ein bis zwei Jahre dauern.

LES ÉTAPES PROPRES AUX

DIE EIGENEN SCHRITTE DER

BRÜDER

DIE EIGENEN SCHRITTE DER

SCHWESTERN

DIE EIGENEN SCHRITTE DER

LAIZISTEN

Ich möchte Ihre Newsletter erhalten (nur auf Französisch)

    *Vous pouvez vous désabonner à tout moment en bas de chaque email (lire la politique de confidentialité).

    “Votre don sera reçu par la Fondation pour le Clergé, en faveur de la Communauté des Béatitudes et les données recueillies sur le formulaire de don serviront aux communications de la Communauté des Béatitudes et de la Fondation pour le Clergé.”

    LES ÉTAPES DE LA BRANCHE DES FRÈRES

    3- LE POSTULAT

    Le postulant approfondit sa vocation, poursuit le discernement de son état de vie et est accompagné dans cette démarche par le responsable local de l’Eglise des Frères. Il participe à la vie de la branche de l’Eglise des Frères.

     

    4- LE NOVICIAT

    Si l’appel à la vie consacrée se confirme dans la Communauté, la personne suivra une année de noviciat canonique dans une maison construite à cet effet. Pendant le noviciat, la personne reçoit une formation à la vie consacrée, à la signification et à la pratique des conseils évangéliques de chasteté, de pauvreté et d’obéissance en communauté.

     

    5- LES VŒUX TEMPORAIRES

    Lorsque le temps du noviciat a confirmé sa vocation, le novice prononce ses premiers vœux. En prononçant ses vœux temporaires, il intègre la communauté. Cette période dure entre quatre et six ans.

    Pour le signifier, le frère reçoit l’habit et le scapulaire blanc ainsi que la cape liturgique communautaire.

     

    6- LES VŒUX PERPÉTUELS

    À la fin de cette période de vœux temporaires, le frère prononce les vœux perpétuels de chasteté, de pauvreté et d’obéissance. Il est ainsi définitivement intégré dans la Communauté des Béatitudes et devient à jamais uni au Christ, „son unique trésor et son unique espérance“ sur terre.

    Pour illustrer cela, le frère reçoit la glose liturgique, le scapulaire marron et la croix de communion sculptée avec l’agneau pascal.

    FORMATION

    POUR TOUS

    Tout consacré reçoit une formation doctrinale en philosophie et en théologie, adaptée à la personne.

    SACERDOCE

    Un frère peut recevoir l’appel à la prêtrise. Pour cela, il participe à la formation spéciale au sacerdoce.

    LES ÉTAPES DE LA BRANCHE DES SŒURS

    3- LE POSTULAT

    La postulante approfondit son appel, poursuit le discernement de son état de vie et est accompagnée dans cette démarche par la responsable locale des sœurs. Elle participe à la vie de la branche des sœurs.

    4- LE NOVICIAT

    Si l’appel à la vie consacrée dans la Communauté est confirmé, la personne fera un noviciat canonique d’un an dans une Maison érigée à cet effet. Au cours du noviciat, la personne reçoit une formation à la vie consacrée et au sens et à la pratique des conseils évangéliques de chasteté, de pauvreté et d’obéissance au sein de la Communauté.

    5- LES VŒUX TEMPORAIRES

    Si le noviciat confirme son appel, la novice prononce ses premiers vœux. Par la profession des vœux temporaires, la personne est incorporée à la Communauté. Cette période dure entre quatre et six ans.

    En signe de consécration, la sœur reçoit l’habit et le scapulaire blancs, ainsi que le manteau liturgique de la communauté.

    6- Les vœux perpétuels

    Au terme de ce temps de vœux temporaires, la sœur prononce les vœux perpétuels de chasteté, de pauvreté et d’obéissance. Elle est ainsi définitivement incorporée à la Communauté des Béatitudes et s’unit pour toujours au Christ,“unique trésor et unique espérance“ sur la terre.

    Pour signifier cela, la sœur reçoit l’habit liturgique (une coule), le scapulaire marron et la croix de la Communauté gravée de l’Agneau pascal.

    formation

    Chaque sœur consacrée reçoit une formation doctrinale en philosophie et en théologie, adaptée à sa personne.

    LES ÉTAPES DANS LA BRANCHE DES LAÏCS

    3- LA PROBATION

    Cette année permet à la personne célibataire ou au couple, de continuer à mûrir et vérifier son appel communautaire. Le couple ou la personne, vit ainsi les engagements propres à la branche laïque. Son engagement est exprimé, protégé et adapté grâce à une charte personnelle qu’elle rédige.

    4- L’ENGAGEMENT TEMPORAIRE

    Cette période – qui dure entre quatre et sept ans – doit permettre au couple ou à la personne, d’approfondir sa vocation communautaire et de recevoir une formation adaptée.

    Pour marquer cette étape, la personne ou le couple reçoit la cape liturgique communautaire.

    5- L’ENGAGEMENT DÉFINITIF

    Par cet engagement, la personne ou le couple est pleinement incorporée à la Communauté des Béatitudes.

    Pour marquer cet engagement, la personne ou le couple reçoit la coule liturgique et la croix communautaire sculptée de l’agneau pascal.

    FORMATION

    Tout laïc reçoit une formation spirituelle, biblique et doctrinale adaptée à sa situation.

    DIE SCHRITTE IM ZWEIG DER BRÜDER

    3- DAS POSTULAT

    Der Postulant vertieft seine Berufung, setzt die Unterscheidung seines Lebensstandes fort und wird in dieser Hinsicht vom örtlichen Leiter der Brüdergemeine begleitet. Er nimmt am Leben des Zweigs der Brüdergemeine teil.

    4- DAS NOVICIAT

    Wenn sich der Ruf zum geweihten Leben in der Gemeinschaft bestätigt, wird die Person ein Jahr des kanonischen Noviziats in einem zu diesem Zweck errichteten Haus absolvieren. Während des Noviziats erhält die Person eine Ausbildung im geweihten Leben, in der Bedeutung und der Praxis der evangelischen Räte der Keuschheit, der Armut und des Gehorsams in der Gemeinschaft.

    5- DIE ZEITLICHEN GELÜBDE

    Wenn das Noviziat seine Berufung bestätigt, legt der Novize seine ersten Gelübde ab. Durch die Ablegung der zeitlichen Gelübde wird er in die Gemeinschaft eingegliedert. Diese Zeit dauert zwischen vier und sechs Jahren.

    Um dies zu signalisieren, erhält der Bruder den Habit und das weiße Skapulier sowie den gemeinschaftlichen liturgischen Umhang.

    4- DIE EWIGEN GELÜBDE

    Am Ende dieser Zeit der zeitlichen Gelübde legt der Bruder die ewigen Gelübde der Keuschheit, der Armut und des Gehorsams ab. Damit wird er endgültig in die Gemeinschaft der Seligpreisungen eingegliedert und wird für immer mit Christus vereint, dem „einzigen Schatz und seiner einzigen Hoffnung“ auf Erden.

    Um dies zu verdeutlichen, erhält der Bruder die liturgische Glosse, das braune Skapulier und das Gemeinschaftskreuz, das mit dem Osterlamm geschnitzt ist.

    AUSBILDUNG

    FÜR ALLE

    Tout consacré reçoit une formation doctrinale en philosophie et en théologie, adaptée à la personne.

    SACERDOCE

    Ein Bruder kann die Berufung zum Priestertum erhalten. Dazu nimmt er an der besonderen Ausbildung zum Priestertum teil.

    Schritte der Schwestern

    3- Das Postulat

    La postulante approfondit son appel, poursuit le discernement de son état de vie, et est accompagnée dans cette perspective par la responsable locale des sœurs. Elle participe à la vie de la branche des sœurs.

    4- Das Noviziat

    Si l’appel à la vie consacrée dans la Communauté est confirmé, la personne fera une année de noviciat canonique dans une Maison érigée à cet effet. Au cours du noviciat, la personne reçoit une formation à la vie consacrée, au sens et à la pratique des conseils évangéliques de chasteté, de pauvreté et d’obéissance au sein de la Communauté.

    5- Die Zeit der zeitlichen Gelübde 

    Si le noviciat confirme son appel, la novice prononce ses premiers vœux. Par la profession de vœux temporaires, la personne est incorporée dans la Communauté. Cette période dure entre quatre et six ans.

    Pour le signifier, la sœur reçoit l’habit blanc et le scapulaire, ainsi que la cape liturgique communautaire.

    4- Die ewige Profess

    Au terme de ce temps de vœux temporaires, la sœur prononce les vœux perpétuels de chasteté, de pauvreté et d’obéissance. Elle est ainsi définitivement incorporée à la Communauté des Béatitudes et elle devient pour toujours unie au Christ, « son seul trésor et son unique espérance » sur la terre.

    Pour signifier cela, la sœur reçoit la coule liturgique, le scapulaire brun et la croix communautaire sculptée de l’agneau pascal.

    Ausbildung

    Chaque personne consacrée reçoit une formation doctrinale en philosophie et en théologie, adaptée à chacun.

    Die Etappen im Laienzweig

    3- LA PROBATION

    Cette année permet à la personne célibataire ou au couple, de continuer à mûrir et vérifier son appel communautaire. Le couple ou la personne, vit ainsi les engagements propres à la branche laïque. Son engagement est exprimé, protégé et adapté grâce à une charte personnelle qu’elle rédige.

    4- L’ENGAGEMENT TEMPORAIRE

    Cette période – qui dure entre quatre et sept ans – doit permettre au couple ou à la personne, d’approfondir sa vocation communautaire et de recevoir une formation adaptée.

    Pour marquer cette étape, la personne ou le couple reçoit la cape liturgique communautaire.

    5- L’ENGAGEMENT DÉFINITIF

    Par cet engagement, la personne ou le couple est pleinement incorporée à la Communauté des Béatitudes.

    Pour marquer cet engagement, la personne ou le couple reçoit la coule liturgique et la croix communautaire sculptée de l’agneau pascal.

    FORMATION

    Tout laïc reçoit une formation spirituelle, biblique et doctrinale adaptée à sa situation.