Blanche, jeune pro marseillaise, nous partage l’expérience qu’elle a vécue lors d’un week-end « Halte Béatitudes Jeunes » à Blagnac. Du 21 au 23 mars 2025, une cinquantaine de jeunes sont venus de toute la France et de Belgique pour approfondir la place du corps dans la prière. Il s’agissait de creuser ce thème à travers les danses d’Israël, mais également de comprendre le lien entre l’Église et la danse, la liturgie, la prière et le corps. Au programme : des enseignements, des temps forts de prière, l’apprentissage, par niveau, de danses d’Israël et de leur signification. Au cœur du Carême, ce week-end vécu dans une belle communion fraternelle et une joie palpable, a offert à chacun l’occasion de se ressourcer pour repartir renouvelé dans son quotidien !
Témoignage de Blanche
Au cours de ce week-end de découverte de la Communauté des Béatitudes, nous avons pu apprendre à lier notre âme, notre corps et notre esprit à travers les danses d’Israël avec une quarantaine de jeunes. Chaque pas posé est aussi un pas vers Dieu pour mieux Le connaître et L’aimer.
Personnellement, j’arrivais en terrain inconnu, prête à plonger pleinement dans les grâces de la communauté. Ne sachant pas ce qui allait être vécu, j’ai trouvé une vraie grâce de communion entre chaque jeune, et les vêpres byzantines furent une vraie découverte joyeuse, un vrai temps de recueillement pour confier ce que nous portons en nous : « Merveille que tu es, merveilles que tes œuvres ».
Au cœur du Carême, un tel week-end est nécessaire pour faire silence dans un quotidien assez dense. Le Qohéleth donne en quelque sorte une valeur théologale à la joie : « Un temps pour pleurer, et un temps pour rire ; un temps pour gémir, et un temps pour danser » (Qo 3, 4). Qui, alors, ne pourrait pas recommander un tel week-end ? Un temps de recul et de relecture en cœur à cœur, dans une année jubilaire nous appelant à espérer.
Je retiens une phrase en particulier : « Je vous appelle à danser malgré les difficultés ; danser est un acte d’amour qui montre que vous ne tombez pas face à la mort. »
Alors dansons ! Dansons pour Dieu, pour vivre la Bible et la foi à travers chaque geste. Dansons pour apprendre à aimer en communauté. Dansons pour choisir la vie ! »
Retrouvez toutes les activités Béatitudes Jeunes : cliquez-ici.