Pour clôturer l’année liturgique, la chaleur des voix et des pas aura réchauffé la maison de Blagnac au cours d’un d’un weekend immersif au cœur du Mystère d’Israël qui aura réuni une cinquantaine de jeunes du 21 au 23 novembre 2025.
Ce weekend aux airs hébraïques ne pouvait commencer sans la prière d’entrée en Shabbat, durant laquelle se sont égrainées les arrivées des jeunes, par un froid saisissant. Puisque ce week-end était placé sous le signe de la fête et de la joie, Oneg Shabbat devait conclure cette première soirée, pour faire connaissance et rencontrer ses futurs partenaires de danse.
C’est autant intellectuellement, que physiquement ou encore spirituellement que les jeunes ont été nourris. En effet, le weekend fut rythmé par des topos pour donner certaines clés de compréhension du Mystère d’Israël avant des mises en pratique guidées par les frères et sœurs de la maison. En baskets, chaussettes ou sandales, les pieds ont tournoyé au rythme des pas dont la symbolique unifiait les prières silencieuses et intimes des danseurs.
Bibles sur les genoux, stylos en main et oreilles attentives, des “pourquoi ? pourquoi ? pourquoi ?” ont résonné entre les 4 murs de la salle de la Parole de la Communauté de Blagnac. En effet, es jeunes se sont exercés à une sorte de Yeshiva (lieu d’étude la Parole de Dieu) sans pour autant trahir leur foi puisque c’est un extrait de l’Apocalypse qui a été déchiffré avec cette méthode en s’appuyant principalement sur la méthode du pilpoul, allant de « pourquoi en pourquoi » à plusieurs.
Les vêpres de la Résurrection aux notes byzantines ont parachevé ce samedi tout en prière. Flûte, violons et violoncelle ont fait monter leurs notes de musique quand les grai ns d’encens au pied de l’autel emportaient au Ciel les intentions de prière. C’est sur l’épisode du Bon Larron (reconnaître son péché, demander sa miséricorde, faire des choix dans nos vies pour que le Royaume grandisse) que les jeunes ont médité et pour ceux qui le désiraient, demandé une prière des frères ou le sacrement de réconciliation.
La joie ne s’est pas endormie malgré la fatigue de ce samedi. Les habitués de la messe du dimanche ont rejoint les jeunes pour remplir les bancs et fêter le Christ Roi, mais avec une coloration tout particulière : une messe chantée tout en hébreu ! « Melekh HaMashiach ! »
Comme pour chaque repas, les jeunes ont pû partager la table des communautaires et ainsi découvrir la communauté plus intimement et sous toutes ses sensibilités.
Ce beau weekend ne pouvait s’achever sans quelques derniers pas de danse en attendant trains, navettes de gare et autres moyens de locomotion pour retourner chez soi l’esprit empli de souvenirs !
Pauline et Geoffroy, en discernement pour être Amis de l’Agneau
Retrouvez toutes les activités Béatitudes Jeunes : cliquez-ici.













