Alors que pendant le Carême nous essayons de nous dépouiller de toutes ces choses non essentielles qui ont pu être des entraves à l’Amour de Dieu dans notre vie, sr Marie-Pia nous invite à nous nourrir de la Parole de Dieu, à redécouvrir toute sa richesse et à nous laisser émerveiller par elle chaque jour.
Vous vivez en ermitage depuis des années, comment la Parole de Dieu est-elle devenue le roc de votre vie, par quels moyens concrets ?
Par la méditation quotidienne de l’Evangile de la Messe, et par la mémorisation de psaumes ou de passages de psaumes : le psautier est une magnifique réserve de paroles de confiance, de demandes, de cris dans la détresse que nous pouvons faire nôtres : le pratiquer avec foi et attention, c’est en recevoir peu à peu une force, qu’on soit dans le monde, en communauté ou en ermitage.
Nous vivons dans un rythme effréné, inondés de paroles et d’images. Quels conseils pouvez-vous nous donner pour nous aider à descendre en nous-mêmes, accueillir et savourer la Parole de Dieu ?
Accepter de « jeûner » un petit temps chaque jour de ce flot de paroles et d’images ! … Et donner ce petit espace régulier à Dieu seul : à un moment où nous serons le plus disponibles, le matin de préférence. Nous poser en sa présence, nous asseoir calmement, lire lentement un passage court, plusieurs fois. Laisser l’Esprit Saint nous conduire vers une phrase, la « remâcher », prier à partir d’elle…
Et ensuite revenir dans la journée à une Parole qui nous a touchés ou construits : une phrase de psaumes, une parole de Jésus. Elle sera comme une ancre intérieure qui permet de descendre dans le cœur quand c’est possible : deux minutes en attendant le métro, cinq minutes en marchant vers son domicile, trente secondes en ouvrant ses volets le matin …
Écouter la Parole de Dieu c’est écouter le Christ qui nous parle. Comment continuer à vivre de cette Parole dans notre travail, nos relations amicales, familiales, … Est-ce un idéal inatteignable ?
Aimer Dieu et aimer son prochain, voilà les deux commandements essentiels que Dieu nous donne.
Aimer Dieu, c’est aussi accepter de nous laisser peu à peu travailler par sa Parole ; forcément elle va pénétrer notre comportement, nos relations avec les autres. Avec l’aide de la grâce, bien sûr que nous pouvons tendre à les vivre, chacun là où Dieu l’appelle. Beaucoup de saints nous l’ont montré, dans des vies souvent ultra-remplies !
Parole de Dieu, Parole de vie
Une ermite partage son trésor
La Parole de Dieu est vitale et fait les délices de notre cœur.
Apprenons à en savourer la richesse.
1 février 2023
192 pages – 18,00€
Format : 135 x 210