notre mission

Accompagner votre couple

À CHAQUE ÉTAPE

« C’est avec une attitude sincère d’accueil des couples, un langage adéquat et une présentation claire des contenus qu’il est possible de mettre en œuvre des dynamiques qui dépassent les lacunes d’aujourd’hui très répandues qu’il s’agisse du manque de formation catéchétique ou de l’absence de sentiment filial envers l’Église, qui font pourtant partie des fondements du mariage chrétien. »
– Pape François –

Qui sommes-nous ?

À la suite de l’exhortation apostolique Amoris Laetitia, de l’année de la Famille Amoris Laetitia, et dans la mouvance d’un catéchuménat conjugal tel que souhaité par le Saint Père, la Communauté des Béatitudes a voulu s’impliquer auprès des couples avec le charisme et la spiritualité qui la caractérisent.

Elle a créé pour se faire un apostolat adéquat : Béatitudes Couples.

NOS

3

PILIERS

La formation

qui reprend les bases du mariage catholique en s’appuyant sur l’Écriture et le Magistère de l’Église, pour les accompagnés et les accompagnateurs.

L’ACCOMPAGNEMENT

pour aider les couples sur le chemin long et graduel de leur vie conjugale, qui doit les mener à la sainteté.

la vie de prière

spécialement celle des membres de la Communauté des Béatitudes des maisons qui accueillent les retraites, mais aussi celle des équipes d’accompagnateurs et de priants, et bien sûr celle des couples accompagnés (laudes, vêpres, chapelet, adoration du Saint-Sacrement, prière des frères, veillée pénitentielle).

Nos prochaines retraites

Oct
Du mardi 22 octobre au dimanche 27 octobre 2024. Dialogue, pardon, intimité ! 5 jours pour améliorer la communication en couple. Animé (…)
22

Ils

TÉMOIGNENT

Notre couple était au bord de la noyade

Notre couple était au bord de la noyade. Nous avons décidé de reprendre la base et de mettre notre couple en premier, avec l’Eucharistie, le pardon et en parlant en vérité. Nous avons pris conscience de l’importance du couple.

B et M

Nous y avons retrouvé le chemin du dialogue, et la tendresse

Notre fille nous a dit : « les parents il faut que vous fassiez quelque chose ! allez aux Béatitudes! » Nous y avons retrouvé le chemin du dialogue, et la tendresse qui s’était éteinte. A l’âge de la retraite nous vivions l’un à côté de l’autre et souffrions de ce manque de dialogue. Le grand trésor découvert aujourd’hui est que, mari et femme, nous sommes un seul cœur et voulons vivre cœur à cœur.

S et H

Émerveillé par cette beauté sur le mariage

Nous sommes marqués par la beauté de l’enseignement de l’Église à travers les topos très riches même si j’avais déjà beaucoup reçu. Je suis émerveillé par cette beauté sur le mariage et la voie de sainteté des époux. Beaucoup de choses ont déjà été dites mais je retiens la fraternité, les échanges avec tous et les enseignements ; quelques pépites qui nous permettent d’en reparler à deux.

N et F

l’autre restera toujours un mystère

J‘ai compris beaucoup de choses, on est trop intellectuel à vouloir tout comprendre : l’autre restera toujours un mystère. Il est nécessaire de s’abandonner au Seigneur avec dans le cœur de la miséricorde et du pardon. Catherine est venue détacher l’âne que je suis parce qu’elle a besoin de moi : mystère qui nous attache.

E et C

C'était la dernière chance

C’était la dernière chance. Pendant une Eucharistie j’ai retrouvé le Christ, Il m’a rattrapé. Il y a quelque chose de la grâce. Le pardon nous a transformés, ça rend humble. On s’est privé de la force du Seigneur… J’ai pris conscience que mon couple existe et qu’il faut en prendre soin. J’ai envie de me donner pour ce couple-là.

C et E

VOS

questions

Oui bien sûr, mais les enseignements qui sont donnés sont issus des documents de l’Eglise Catholique. Cela ne doit pas vous empêcher de participer à ces topos et surtout à vivre le reste : temps en couple, accompagnement, veillées…

Oui à tout âge en choisissant la proposition qui vous convient le mieux. Il sera difficile d’avoir des anciens couples dans le parcours vers le mariage par exemple !

Le Parcours Tobie et Sara est là pour les couples en difficulté qui gardent une espérance de poursuivre leurs vies de couples. Si vous souhaitez retrouver le chemin de la vie commune, vous êtes les bienvenus ? Sinon, vous pouvez vous tourner vers d’autres propositions dans vos paroisses ou ailleurs dans l’Église !

Les enseignements sont basés sur l’enseignement catholique sur le mariage à travers la Théologie du Corps du Pape Jean-Paul I, le texte du pape François : Amoris Laetitia, le Catéchisme de l’Église Catholique, la Bible et les auteurs chrétiens. 

Oui toujours, pour que celui-ci se retrouve dans la paix et le temps gratuit. Ces temps ont lieu soit dans des pièces, soit dans dehors ! 

Pour les personnes non mariés, le logement n’aura pas lieu en couple, mais dans une chambre double non mixte et pour les couples mariés, le logement aura lieu dans la même chambre, avec deux lits distincts !

Cartographie

Saint-Broladre (35)

Le Haut des Perrières
35120 Saint Broladre
02 57 18 01 11
stbro.foyer@beatitudes.org

Les Sables d'Olonne (85)

1, Rue du Petit Montauban
85100 Les Sables d'Olonne
02 51 95 19 26
sables@beatitudes.org

Lacépède (47)

Foyer de Charité
2880 rte de Laugnac
47450 Colayrac-Saint-Cirq
05 53 66 86 05

Nouan-le-Fuzelier (41)

Domaine de Burtin
41600 Nouan-le-Fuzelier
02 54 88 77 33
bethanie.retraite@beatitudes.org

Thy-le-Château (Belgique)

Rue du Fourneau, 10
5651 Thy-le-Château
Belgique
+ (32) 71 660 300
thy.beatitudes@gmail.com

thy-le-château (b)

Les Essentiels
du 12 au 14 avril 2024

saint-broladre (35)

Les Essentiels
du 12 au 14 avril 2024

Just Married
du 2 au 4 février 2024

lacépède (47)

Tobie et Sara
du 5 au 11 février 2024

Les Essentiels
du 12 au 14 avril 2024

nouan-le-fuzelier (41)

Les Essentiels
du 22 au 24 mars 2024

Tobie et Sara
du 30 avril au 5 mai 2024
du 27 août au 1er sept 2024

les sables d'olonne (85)

Tobie et Sara
du 16 au 21 avril 2024
du 23 au 28 juillet 2024

En bref

Béatitudes couples c’est : 

UNE INITIATIVE DE LA COMMUNAUTÉ DES BÉATITUDES POUR LES COUPLES

un accent mis sur l’accompagnement des couples, leur formation et sur la prière

Accompagner des couples de leurs pré-fiancailles jusqu’à leurs nombreuses années de mariage

Des liturgies et des temps de prière proposés dans les foyers de la Communauté ou au Foyer de Charité

Pour tous les couples sont les bienvenus, quelque soit leur foi, ou leurs niveaux de connaissance chrétienne

600

couples
accompagnés

30

accompagnateurs
formés

15

dates dans
l'année