À la suite de l’exhortation apostolique Amoris Laetitia, de l’année de la Famille Amoris Laetitia, et dans la mouvance d’un catéchuménat conjugal tel que souhaité par le Saint-Père, la Communauté des Béatitudes a voulu s’impliquer auprès des couples avec le charisme et la spiritualité qui la caractérisent.
Elle a créé, pour ce faire, un apostolat adéquat : Béatitudes Couples.
qui reprend les bases du mariage catholique en s’appuyant sur l’Écriture et le Magistère de l’Église, pour les accompagnés et les accompagnateurs.
pour aider les couples sur le chemin long et graduel de leur vie conjugale, qui doit les mener à la sainteté.
spécialement celle des membres de la Communauté des Béatitudes des maisons qui accueillent les retraites, mais aussi celle des équipes d’accompagnateurs et de priants, et bien sûr celle des couples accompagnés (laudes, vêpres, chapelet, adoration du Saint-Sacrement, prière des frères, veillée pénitentielle).
Notre couple était au bord de la noyade
Notre couple était au bord de la noyade. Nous avons décidé de reprendre la base et de mettre notre couple en premier, avec l’Eucharistie, le pardon et en parlant en vérité. Nous avons pris conscience de l’importance du couple.
Nous y avons retrouvé le chemin du dialogue, et la tendresse
Notre fille nous a dit : « Les parents, il faut que vous fassiez quelque chose ! Allez aux Béatitudes ! » Nous y avons retrouvé le chemin du dialogue, et la tendresse qui s’était éteinte. À l’âge de la retraite nous vivions l’un à côté de l’autre et souffrions de ce manque de dialogue. Le grand trésor découvert aujourd’hui est que, mari et femme, nous sommes un seul cœur et voulons vivre cœur à cœur.
Émerveillé par cette beauté sur le mariage
Nous sommes marqués par la beauté de l’enseignement de l’Église à travers les topos très riches même si j’avais déjà beaucoup reçu. Je suis émerveillé par cette beauté sur le mariage et la voie de sainteté des époux. Beaucoup de choses ont déjà été dites mais je retiens la fraternité, les échanges avec tous et les enseignements ; quelques pépites qui nous permettent d’en reparler à deux.
l’autre restera toujours un mystère
J‘ai compris beaucoup de choses, on est trop intellectuel à vouloir tout comprendre : l’autre restera toujours un mystère. Il est nécessaire de s’abandonner au Seigneur avec dans le cœur de la miséricorde et du pardon. Catherine est venue détacher l’âne que je suis parce qu’elle a besoin de moi : mystère qui nous attache.
C'était la dernière chance
C’était la dernière chance. Pendant une Eucharistie j’ai retrouvé le Christ, Il m’a rattrapé. Il y a quelque chose de la grâce. Le pardon nous a transformés, ça rend humble. On s’est privé de la force du Seigneur… J’ai pris conscience que mon couple existe et qu’il faut en prendre soin. J’ai envie de me donner pour ce couple-là.
Oui bien sûr, mais les enseignements qui sont donnés sont issus des documents de l’Église Catholique. Cela ne doit pas vous empêcher de participer à ces topos et surtout à vivre le reste : temps en couple, accompagnement, veillées…
Oui à tout âge, en choisissant la proposition qui vous convient le mieux. Il sera difficile, par exemple, à des anciens couples de suivre le parcours vers le mariage !
Le Parcours Tobie et Sara est là pour les couples en difficulté qui gardent une espérance de poursuivre leurs vies de couples. Si vous souhaitez retrouver le chemin de la vie commune, vous êtes les bienvenus. Sinon, vous pouvez vous tourner vers d’autres propositions dans vos paroisses ou ailleurs dans l’Église.
Les enseignements sont basés sur l’enseignement catholique sur le mariage à travers la Théologie du Corps du Pape Jean-Paul II, le texte du pape François, Amoris Laetitia, le Catéchisme de l’Église Catholique, la Bible et les auteurs chrétiens.
Oui toujours, pour que les couples puissent se retrouver dans la paix et la gratuité. Ces moments peuvent se vivre à l’intérieur ou soit dehors !
Les personnes non mariées logent en chambre double non mixte et les couples mariés sont logées dans la même chambre, avec deux lits distincts !