À la suite de l’exhortation apostolique Amoris Laetitia, de l’année de la Famille Amoris Laetitia, et dans la mouvance d’un catéchuménat conjugal tel que souhaité par le Saint-Père, la Communauté des Béatitudes a voulu s’impliquer auprès des couples avec le charisme et la spiritualité qui la caractérisent.
Elle a créé, pour ce faire, un apostolat adéquat : Béatitudes Couples.
qui reprend les bases du mariage catholique en s’appuyant sur l’Écriture et le Magistère de l’Église, pour les accompagnés et les accompagnateurs.
pour aider les couples sur le chemin long et graduel de leur vie conjugale, qui doit les mener à la sainteté.
spécialement celle des membres de la Communauté des Béatitudes des maisons qui accueillent les retraites, mais aussi celle des équipes d’accompagnateurs et de priants, et bien sûr celle des couples accompagnés (laudes, vêpres, chapelet, adoration du Saint-Sacrement, prière des frères, veillée pénitentielle).
Notre couple était au bord de la noyade
Notre couple était au bord de la noyade. Nous avons décidé de reprendre la base et de mettre notre couple en premier, avec l’Eucharistie, le pardon et en parlant en vérité. Nous avons pris conscience de l’importance du couple.
Nous y avons retrouvé le chemin du dialogue, et la tendresse
Notre fille nous a dit : « Les parents, il faut que vous fassiez quelque chose ! Allez aux Béatitudes ! » Nous y avons retrouvé le chemin du dialogue, et la tendresse qui s’était éteinte. À l’âge de la retraite nous vivions l’un à côté de l’autre et souffrions de ce manque de dialogue. Le grand trésor découvert aujourd’hui est que, mari et femme, nous sommes un seul cœur et voulons vivre cœur à cœur.
Émerveillé par cette beauté sur le mariage
Nous sommes marqués par la beauté de l’enseignement de l’Église à travers les topos très riches même si j’avais déjà beaucoup reçu. Je suis émerveillé par cette beauté sur le mariage et la voie de sainteté des époux. Beaucoup de choses ont déjà été dites mais je retiens la fraternité, les échanges avec tous et les enseignements ; quelques pépites qui nous permettent d’en reparler à deux.
l’autre restera toujours un mystère
J‘ai compris beaucoup de choses, on est trop intellectuel à vouloir tout comprendre : l’autre restera toujours un mystère. Il est nécessaire de s’abandonner au Seigneur avec dans le cœur de la miséricorde et du pardon. Catherine est venue détacher l’âne que je suis parce qu’elle a besoin de moi : mystère qui nous attache.
C'était la dernière chance
C’était la dernière chance. Pendant une Eucharistie j’ai retrouvé le Christ, Il m’a rattrapé. Il y a quelque chose de la grâce. Le pardon nous a transformés, ça rend humble. On s’est privé de la force du Seigneur… J’ai pris conscience que mon couple existe et qu’il faut en prendre soin. J’ai envie de me donner pour ce couple-là.
Oui bien sûr, mais les enseignements qui sont donnés sont issus des documents de l’Église Catholique. Cela ne doit pas vous empêcher de participer à ces topos et surtout à vivre le reste : temps en couple, accompagnement, veillées…
Oui à tout âge, en choisissant la proposition qui vous convient le mieux. Il sera difficile, par exemple, à des anciens couples de suivre le parcours vers le mariage !
Le Parcours Tobie et Sara est là pour les couples en difficulté qui gardent une espérance de poursuivre leurs vies de couples. Si vous souhaitez retrouver le chemin de la vie commune, vous êtes les bienvenus. Sinon, vous pouvez vous tourner vers d’autres propositions dans vos paroisses ou ailleurs dans l’Église.
Les enseignements sont basés sur l’enseignement catholique sur le mariage à travers la Théologie du Corps du Pape Jean-Paul II, le texte du pape François, Amoris Laetitia, le Catéchisme de l’Église Catholique, la Bible et les auteurs chrétiens.
Oui toujours, pour que les couples puissent se retrouver dans la paix et la gratuité. Ces moments peuvent se vivre à l’intérieur ou soit dehors !
Les personnes non mariées logent en chambre double non mixte et les couples mariés sont logées dans la même chambre, avec deux lits distincts !
Le Haut des Perrières
35120 Saint Broladre
02 57 18 01 11
stbro.foyer@beatitudes.org
1, Rue du Petit Montauban
85100 Les Sables d'Olonne
02 51 95 19 26
sables@beatitudes.org
Foyer de Charité
2880 rte de Laugnac
47450 Colayrac-Saint-Cirq
05 53 66 86 05
Domaine de Burtin
41600 Nouan-le-Fuzelier
02 54 88 77 33
bethanie.retraite@beatitudes.org
Rue du Fourneau, 10
5651 Thy-le-Château
Belgique
+ (32) 71 660 300
thy.beatitudes@gmail.com
Les Essentiels
du 12 au 14 avril 2024
Les Essentiels
du 12 au 14 avril 2024
Just Married
du 2 au 4 février 2024
Tobie et Sara
du 5 au 11 février 2024
Les Essentiels
du 12 au 14 avril 2024
Les Essentiels
du 22 au 24 mars 2024
Tobie et Sara
du 30 avril au 5 mai 2024
du 27 août au 1er sept 2024
Tobie et Sara
du 16 au 21 avril 2024
du 23 au 28 juillet 2024
Béatitudes couples c’est :
Apostolat « Couples » de la Communauté des Béatitudes
© Tous droits réservés – 2024
Enseignements en couple, temps solitaires pour mieux se trouver et se retrouver, prière, accompagnement personnalisé, temps de partage et de questions/réponses avec des spécialistes des questions de couple, bénédiction des fiançailles possible, convivialité, etc.
LES DATES À RETENIR
3 week-ends pour 2023/2024
Ce week-end est destiné à ceux qui ont déjà une préparation au mariage dans leurs paroisse ou dans un mouvement ou communauté. De plus, il est prévu pour ceux et celles qui ne peuvent pas suivre les trois week-ends du Parcours « Vers le Mariage ».
Un week-end sur le mariage animée avec 4 topos sur les thèmes suivants :
Enseignements en couple, temps solitaires pour mieux se trouver et se retrouver, prière, accompagnement personnalisé, temps de partage et de questions/réponses avec des spécialistes des questions de couple, bénédiction des fiançailles possible, convivialité, etc.
LES DATES À RETENIR
week-ends pour 2023/2024
« Les premières années de mariage sont une aventure joyeuse et ardue. Prendre un temps à deux loin des problèmes matériels. Faire un « Break » dans un cadre spirituel et porteur pour consolider les fondations du couple.
Des week-ends pour accueillir les jeunes mariés sont prévus, afin de leur permettre de poursuivre leur formation sur les questions qui se posent lors des premières années de mariage. Ils sont aussi là pour permettre au couple de prendre du temps pour lui, deux jours au calme pour le dialogue et la réflexion. Garde des enfants.
Enseignements en couple, temps solitaires pour mieux se trouver et se retrouver, prière, accompagnement personnalisé, temps de partage et de questions/réponses avec des spécialistes des questions de couple, bénédiction des fiançailles possible, convivialité, etc.
Des week-ends proposés pour tous les couples, quelques soient leurs années de mariage. Le but de ces moments est, comme le nom l’indique, de revenir à l’essentiel du mariage et d’aider les couples à vivre la vie conjugale et la vie en Dieu. Les couples peuvent choisir leurs enseignements et selon les demandes le programme sera adapté. C’est en quelque sorte un week- end à la carte.
Enseignements en couple, temps solitaires pour mieux se trouver et se retrouver, prière, accompagnement personnalisé, temps de partage et de questions/réponses avec des spécialistes des questions de couple, bénédiction des fiançailles possible, convivialité, etc.
LES DATES À RETENIR
week-ends pour 2023/2024
« Béatitudes Couples » propose un parcours qui s’adresse aux couples ayant besoin d’un coup de pouce pour retrouver le chemin de la communion.
Le Parcours dure 5 jours et se déroule en 9 étapes, pour refaire la communication, vivre des réconciliations dans le pardon, retrouver l’intimité et la tendresse. Il se vit à travers des enseignements, des questionnaires, des exercices de communication, un accompagnement personnel dans une stricte confidentialité, des temps de prière et des veillées thématiques.
Se connaître pour mieux s’aimer et aimer l’autre. Pour se connaître, il faut communiquer. Le fruit en est la confiance qui renaît.
–> De deux, tendre à faire UN.
Se rejoindre dans nos blessures. Les relire avec miséricorde. Respecter l’autre. Demander pardon et pardonner.
–> Rester DEUX.
S’unir en Dieu. Construire sa liturgie affective et spirituelle.
–> Faire couple à TROIS.
Les besoins de chacun et la relation conjugale, la communication et les blessures personnelles, les conflits et le pardon, la vie de foi et l’intimité sexuelle, les enfants, des témoignages et une feuille de route finale pour chaque couple.
« On a senti que le cheminement très étudié, progressif, équilibré et respectueux de chacun a invité à sortir de sa grotte, à se livrer, à être humble. Vous nous avez redonné les clefs dont nous avions besoin en profondeur. » Michel et Anne
« J’ai réalisé que nous ne nous étions pas suffisamment occupé de notre troisième personne, notre couple, et que bien des problèmes actuels venaient de cette énorme lacune. » Pierre
« Les enseignements et l’accompagnement ont permis de visiter tous les lieux de difficulté que nous avions. Désormais, nous ne nous couchons plus sans nous donner un pardon. » Christophe et Pascale
L’ÉQUIPE D’ANIMATION
Le Parcours est animé par une équipe d’accompagnants laïcs et consacrés, membres de la Communauté des Béatitudes ou non, formés pour cela.
LES DATES À RETENIR
Les week-ends pour 2023/2024
22 au 27 août 2023, à Nouan-le-Fuzelier
5 au 11 février 2024, Foyer de charité Lacépède (près d’Agen)
Les samedi après-midi. Rdv par téléphone. Anonyme et bienveillant.
Des couples sont prêts à vous accueillir (comme couple ou en solo) dans un foyer des Béatitudes pour un temps d’écoute et d’accompagnement.
Ce temps peut être lié à un temps d’Adoration ou des Vêpres de la résurrection dans le foyer.
Plusieurs lieux vont s’ouvrir en France très prochainement !
Revenez visiter cette page !
*Vous pouvez vous désabonner à tout moment en bas de chaque email (lire la politique de confidentialité).