Un foyer d’étudiants cathos près de Toulouse !

Publié le 21 décembre 2019

Vous êtes étudiant et vous avez un stage ou un semestre à faire à Toulouse ?
La maison de la Communauté des Béatitudes de Blagnac – située à proximité de Toulouse et des différentes facultés universitaires et écoles spécialisées – vous accueille dans son foyer d’étudiants.

Le foyer étudiants/jeune pros St Joseph propose aux jeunes de vivre leurs études ou spécialisation dans une discipline, dans un lieu calme et entouré par la vie communautaire.
La charte du foyer prévoit :

  • la vie de prière : la messe le dimanche et une messe pendant la semaine, et la participation libre à tous les temps de prières communautaires ;
  • la vie fraternelle : une soirée T&T (tisane & témoignage) une fois par mois dans laquelle ils ont la possibilité de rencontrer et de connaître des frères et sœurs de la Communauté ; des repas entre jeunes et des déjeuners avec la Communauté, des temps de sport avec les frères et sœurs ; et des propositions libres de sortie comme un Week-end à Saint-Martin-du-Canigou !! 😉
  • la vie de service : assurer le ménage attitré chaque semaine.

Pour ce premier semestre 2019, à l’image de la Communauté internationale, nous avons eu 12 jeunes provenant de plusieurs coins du monde : Madagascar, Italie, Etats-Unis, Mexique, Slovénie, Gabon… et France bien sûr !

Certains d’entre eux nous partagent ce qu’ils vivent au Foyer Saint Joseph :

Éric, de Rouen : Je n’avais jamais vécu en Communauté mais pour une première fois, l’expérience était géniale ! La Communauté m’a appris que la fraternité est au-delà des liens du sang. C’est avant tout un lieu d’entraide et de partage. Partage d’information, de connaissances, de joie, de fous-rires, etc. C’est aussi un lieu de connaissance de soi, et d’approfondissement spirituel. Pères, frères, sœurs de la Communauté m’ont aidé à me fortifier et m’ont enrichi.

Benedetta, Italienne : Une des choses qui m’a le plus frappée dans la Communauté est l’accueil que j’ai trouvé, avec les mille sourires des frères et sœurs. Je suis loin de ma famille mais ici, j’ai vraiment fait l’expérience d’un « se sentir chez moi ». Chaque soir, quand je reviens de l’université, je sais que je retourne dans un lieu où je me sens aimée. On respire vraiment la joie d’être chrétiens, merci pour le témoignage que vous m’avez offert !

Rondro, Malgache : Au foyer étudiant, nous ne sommes pas des simples colocataires, on forme une famille unie, dans le Seigneur avant tout ! C’est agréable d’avoir des personnes qui sont là pour toi après une mauvaise journée, de rire ensemble à table, de pouvoir compter sur d’autres personnes pour prier pour toi (pour un examen par exemple !). Nous faisons beaucoup d’activités en groupe : jouer à UNO le week-end, soirées T&T, un week-end à la montagne. Je recommande vivement le foyer d’étudiants St. Joseph !

Riccardo, Italien : Je suis arrivé à la Communauté des Béatitudes un matin de fin août. Arrivé à Toulouse pour l’Erasmus, ce matin-là je me suis trouvé à 7h tout timide et craintif, seul, sur le parking du monastère, dans un pays étranger, dans une Communauté que je ne connaissais pas et dans laquelle je suis arrivé comme par hasard. Je me rappelle ce moment parce qu’à mon arrivée je n’ai croisé personne mais j’entendais seulement venir de l’Eglise des chants merveilleux. C’étaient les frères et sœurs qui chantaient les laudes ! Ces chants, ces louanges m’ont touché parce qu’ils ont été pour moi comme une promesse de beauté venant me rejoindre dans ma solitude. C’est enthousiasmant de voir comment, en quelque mois seulement, cette promesse s’est incarnée dans les visages des autres étudiants et des frères et sœurs qui nous accueillent. Pour résumer il y a deux points importants de mon expérience ici. Le premier est la beauté : la beauté du lieu et de la manière de vivre, très soignée et vécue avec passion. Le second est le caractère familial : ici on est comme en famille, au sens le plus beau du terme. Un lieu où tu te sais aimé tous les jours et en toutes occasions. C’est aussi un lieu de partage et où l’on grandit : les repas entre étudiants et les tisanes proposés par les frères et sœurs sont une possibilité de croissance et d’amitié toujours nouvelles. En résumé, c’est une expérience à ne pas manquer !

Maguelone, de Paris : Cela fera deux ans cet été que j’ai posé mes valises dans le foyer St Joseph (tout fraîchement baptisé ainsi début août). Et absolument zéro regret ! Je dis souvent, en riant, à mes amis que je dois être l’étudiante la plus chanceuse de Toulouse avec adoration et messe sous les pieds tous les jours (la chapelle d’hiver est sous les chambres !). C’est d’ailleurs plutôt sympa d’être réveillée chaque matin par les laudes chantées en bas. Je rends grâce pour tous les moments que nous pouvons partager avec la Communauté, qui nous entraîne dans sa vie fraternelle et sa vie de prière. A une étape de la vie où l’on se construit, ce foyer c’est le lieu idéal pour poser ses fondements en Dieu.

Rossella, Italienne : Je me sens faire partie d’une grande famille. Au début, quand je suis arrivée, je disais : « Vivre ici change complètement ma perspective. Je me sens faire partie de quelque chose de plus grand que moi, qui m’entoure et me protège. Je ne suis pas simplement Rossella en France, mais je suis Rossella dans le monastère de Blagnac en France. Cela change tout ! ». Le moment le plus beau de partage avec les frères, sœurs et laïcs est le déjeuner. Chaque jour on a l’occasion de s’asseoir à côté d’une personne différente et l’opportunité d’écouter le témoignage de quelqu’un qui vient de l’autre côté du monde. Mes voisins de table s’intéressent toujours à moi de manière sincère, me demandent comment je vais, comment se passent mes cours, etc. Je me sens accueillie et aimée de manière spéciale.

Ashley, des Etats Unis : Je suis jeune professionnelle en stage à Toulouse pour 6 mois. Je suis venue au foyer à la recherche d’une vie fraternelle, une vie de prière et une vie sacramentelle. Le foyer de Blagnac m’a accueillie comme un membre de la famille dès mon arrivée et m’aide à m’approcher du Seigneur de jour au jour. Ici on reçoit le pain de la table (on mange bien !) et le pain de la vie. Je sais que je repartirai avec une foi approfondie grâce à mes frères et sœurs en Christ ici. Merci.

Pour plus d’infos, vous pouvez écrire à Sœur Ilaria sur l’adresse foyer.blagnac@gmail.com.

Sœur Ilaria

Auteur : Sœur Ilaria

Sœur Ilaria est une sœur italienne entrée à la Communauté des Béatitudes après ses études en pharmacie. À Blagnac depuis 2017, elle étudie à l'Université Catholique de Toulouse et s'occupe des apostolats jeunes sur la maison.

Thèmes

Articles qui peuvent vous intéresser

Vie d’Oraison : L’oraison, un acte de foi ! (n°11)

Dans le prologue de La Montée du Carmel, saint Jean de la Croix écrit : «  Il y a plusieurs âmes qui pensent n’avoir point d’oraison et qui néanmoins en

Nos cinq nouveaux diacres pour l’Église

Malgré les orages de la veille au soir, le soleil était au rendez-vous ce samedi matin 27 juin à Blagnac pour les ordinations diaconales de 5 frères de la Communauté

Cinq ordinations diaconales à Blagnac

Samedi 27 juin au cours de la messe de 10h30 à Blagnac, les frères Anaël, Angelin, Carlos-Benedicto de Santa Maria, Jean-Paul du Christ Rédempteur et Pierre-Marie de Jésus seront ordonnés

Articles les plus lus

Les soirées Pétales de roses des Béatitudes

Tout le monde connaît la date du 1er octobre ! Non ? C’est le jour où toute l’Eglise fête sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus et de la Sainte-Face, la carmélite de

Quatre nouveaux prêtres pour le Seigneur !

Nos frères Andreas, Pierre-Marie, Daniel-Maria et Jean ont été ordonnés prêtres le 13 juillet 2019 par Mgr Le Gall, Archevêque de Toulouse, à Lourdes dans la Basilique du Rosaire. Nous

La Semaine Sainte en direct avec la Communauté des Béatitudes

Chers amis, Voici le programme des liturgies que nous vous proposons de vivre en direct avec la Communauté durant la Semaine Sainte. Toutes ces liturgies sont en direct sur notre

We were unable to confirm your registration.
Your registration is confirmed.

“Votre don sera reçu par la Fondation pour le Clergé, en faveur de la Communauté des Béatitudes et les données recueillies sur le formulaire de don serviront aux communications de la Communauté des Béatitudes et de la Fondation pour le Clergé.”